Square Enix est d’humeur généreuse !
Square Enix devrait faire plusieurs heureux : la firme vient de déclarer qu’elle veut bien laisser certaines de ses licences aux développeurs indépendants ! Quelles licences ? D’anciennes gloires d’Eidos, studio rachetée par Square Enix il y a quelques années : Gex notamment mais également Fear Effect ainsi qu’Anachronox, des licences qui n’ont plus trop fait parler d’elles depuis le début des années 2000.
C’est via sa plateforme Square Enix Collective que l’entreprise japonaise met à disposition certaines de ses œuvres afin qu’elles soient financées via Kickstarter et développées par des équipes de développement indépendantes, d’ailleurs, l’un des projets de Square Enix Collective, Goetia, a récemment obtenu les fonds nécessaires sur le fameux site de dons.
Voici ce qu’a déclaré Phil Elliott – Chargé de Projet Square Enix Collective – à propos de la situation :
« Je suis impatient à l’idée de voir ce que des équipes talentueuses peuvent accomplir avec les univers de Gex, Fear Effect ou Anachronox. Nous surveillerons de près l’évolution de la situation avant de déterminer la prochaine licence qui rejoindra le collectif. Et il va sans dire que nous sommes ravis pour l’ensemble de l’équipe travaillant sur Goetia, qui est devenue le troisième membre de Square Enix Collective avec Moon Hunters et Black the Fall à atteindre ses objectifs de financement. »
Voilà qui ravira sans aucun doute ceux qui attendent depuis des années le retour de Gex, Fear Effect et Anachronox tout en donnant une chance à plusieurs développeurs indépendants de travailler sur des licences qui ont su marquer les joueurs il y a fort longtemps (snif, ça ne me rajeunit pas tout ça…).