C’est en discutant entre nous au sein de la rédaction que nous nous sommes rendu compte que tels les plus virulents des climato-sceptiques, certains joueurs méconnaissaient l’histoire derrière l’univers coloré de Splatoon. Avec deux jeux à son actif, il faut dire que la série n’expose pas cette composante au premier plan, puisque la communication publicitaire met surtout en avant le mode multijoueur des jeux alors que le background scénaristique se retrouve un peu caché au sein du mode solo. En effet, les joueurs qui veulent en savoir plus sur le passé des Inklings et des Octariens doivent nécessairement chercher les parchemins dissimulés dans chacun des niveaux qui composent le mode aventure, ou l’énorme tutoriel selon les points de vue, s’ils veulent mettre la main sur ces précieuses informations.
Dans ce dossier, nous essaierons donc de couvrir un maximum des détails cachés au travers du premier jeu, et qui constituent la base de l’histoire connue sur l’univers de Splatoon. À partir de ce point, nous estimerons donc que vous êtes prévenus concernant l’arrivée imminente de spoilers. Alors en avant !
La grande inondation, ou l’événement qui apporta l’Ère des Mollusques dans l’univers de Splatoon
C’est dans la première série de parchemins trouvée dans Splatoon (celui sur Wii U) que nos recherches commencent. Si vous avez un tant soit peu joué à l’un des jeux, vous aurez sans doute déjà remarqué que la très grande majorité des protagonistes principaux et secondaires du jeu étaient des dérivés d’espèces animales évoluant dans l’eau. Ainsi, le Grand Poisson-Charge (un Electrophorus electricus), les Inklings (des calmars), les Octariens (des poulpes), les différents vendeurs des magasins, tous ces personnages dérivent de mollusques, poissons et crustacés. Tout cela s’expliquerait par un événement que les climatologues actuels redoutent de plus en plus, la montée des eaux. C’est d’ailleurs au travers de deux parchemins précis que ce déluge est le mieux évoqué.
Vous aurez vite fait de voir le grand classique du darwinisme parodié par ce parchemin, montrant le petit calmar évoluer jusqu’à devenir un être humanoïde bipède extrêmement proche des humains. Humains qui sont d’ailleurs disparus de la surface de la Terre, comme en atteste le parchemin suivant.
Là encore, l’autodérision se fait sentir, avec ce squelette représentant un humain avec sa Wii U, son disque de jeu et ses accessoires. Mais l’indication des 12 000 ans qui séparent ce fossile des Inklings reste plausible, les mollusques étant scientifiquement reconnus pour leur évolution/adaptation rapide, leur laissant largement le temps de changer jusqu’aux Inklings (même si une évolution aussi drastique serait assez étonnante). D’ailleurs, il sera étonnant de constater que leur ancien milieu naturel soit devenu leur plus gros point faible, les Inklings se dissolvant à son contact comme du sirop dans un verre d’eau.
La guerre opposant Inklings et Octariens, et son ridicule dénouement
Bien évidemment, vous n’êtes pas sans ignorer la farouche rivalité qui oppose la race des Inklings à celle des Octariens. Mis en avant dans les deux jeux, le conflit dure déjà depuis un moment, comme en attestent les parchemins qui relatent certains des événements liés au conflit. Attention, vous allez frôler de près le ridicule de la Grande Guerre de Territoire.
Pur aveu de faiblesse des Inklings, bien trop paresseux pour leur propre bien, les laissant sur le carreau aux premières heures de la Grande Guerre les opposant à des Octariens bien plus rigoureux et disciplinés. De plus, ces derniers disposaient d’une technologie tout à fait étonnante pour prendre le dessus sur leurs voisins.
Une corde de plus à ajouter à l’arc des Octariens, disposant d’une technologie dépassant l’entendement des scientifiques de leur époque. Il est possible de se demander comment les Inklings ont bien pu faire pour finalement reprendre l’ascendant sur leurs opposants. Et bien en voici la réponse !
Comme quoi, il faut toujours faire attention aux détails. Les Octariens, pourtant partis grands vainqueurs de cette Grande Guerre étaient finalement défaits par un coup de malchance, ou de négligence, chacun jugera selon son point de vue. Et les perdants furent exilés dans les profondeurs du monde, celles-là même que vous explorez avec votre personnage dans le mode aventure.
Ce sont donc ces événements qui menèrent à l’exil des Octariens et leur lourd désir de vengeance. Et pourtant, il n’en avait pas toujours été ainsi entre les deux espèces, comme en témoigne l’un des parchemins contenant une image de ces temps anciens. Il fut un temps où la cohabitation et l’entraide étaient encore présente entre les deux peuples mollusques.
Des reliques de l’ancien temps
Outre les espèces aquatiques évoluant dans le monde de Splatoon, il est possible de retrouver un mammifère terrestre. Celui-ci est d’ailleurs connu de tous les Inklings qui s’adonnent aux joies de la guerre de territoire, puisqu’il s’agit du célèbre Charbitre ! Cette ronronnante boule de poils et en effet celle qui conclura les joutes colorées des joueurs en départageant les deux camps en fonction du pourcentage de surface encrée par ces derniers. Mais ce joyeux chaton ne provient pas du tout de l’époque des Inklings, mais bien de notre propre ère (ou du moins, légèrement dans le futur).
Comme laissé entendre par ces quelques lignes, Charbitre serait en fait le seul survivant connu de la radicale montée des eaux ayant eu lieu il y a des millénaires, dernier témoin de la civilisation humaine avant sa disparition. Mais l’arrivée de Splatoon 2 pourrait changer la donne, puisqu’un clone de Charbitre a été créé lors d’une réactivation accidentelle de sa capsule cryogénique. Et que penser du gérant de M. Ours SA, dont la voix nous invite à aller chasser du saumon ? Ces nouveaux protagoniste pourraient laisser penser que d’autres fragments et survivants de l’ancien monde se cachent encore dans les recoins de l’univers de Splatoon. Comme le fameux laboratoire secret que devra explorer la mystérieuse Octarienne « N°8 » au cours du DLC Octo-Expansion, possédant des technologies de clonage et de culture semblant venir d’un autre âge. Des hypothèses qui seront confirmées ou infirmées dans le courant de l’été, à n’en point douter.
Splatoon, un univers post-apocalyptique ?
Une chose est certaine, le monde coloré et lumineux de Splatoon cache encore bien des zones d’ombres, mais ce qui a été révélé jusque là tend à confirmer un univers s’étant construit après une catastrophe naturelle de grande ampleur, ne laissant de place à la vie et l’évolution que de quelques espèces d’origine aquatique. Le scénario de Splatoon est finalement d’anticipation, avec un axe tournant autour des créatures qui domineraient la planète Terre après notre extinction. Nous y voyons par leurs yeux les défauts que nous attribuent nos contemporains, la prise à la légère des changements climatiques, mais aussi le fossile du rituel pointant l’inquiétude croissante concernant la place prépondérante de l’image et du divertissement dans nos vies (étonnant pour un jeu vidéo, mais louable sur le fond), sans compter leur passion dévorante sur la mode, qui dicte leur vie quotidienne.
Voilà qui conclut notre dossier sur l’histoire menant aux événements de Splatoon, une histoire assez sombre au final, puisqu’issue de notre mort et en proie à la guerre pour les territoires émergés. En espérant que vous aurez trouvé tout ceci agréable à lire et que ce dossier vous aura aidé à comprendre un peu mieux l’univers dans lequel évoluent les Inklings. Nous nous retrouverons sûrement peu après la sortie de l’Octo-Expansion pour Splatoon 2, afin de faire la lumière sur toutes les nouvelles données qui auront pu être recueillies.