Space Race arrive en jeu vidéo après le plateau.
Le jeu de rôle papier, les livres-jeux, les jeux de société, le jeu vidéo en lui-même… Nombreux sont les médias, appartenant de près ou de loin à la (très) vaste acceptation générale du terme de « loisir geek », à connaître des adaptations les uns entre les autres et c’est le cas pour Space Race, qui nous intéresse aujourd’hui.
Mais à l’origine, Space Race, c’est quoi ? Hé bien, il s’agit là d’un projet de jeu de plateau lancé en 2015 par l’auteur du livre La Bible Amiga, et paru début 2016 pour le plus grand plaisir des amateurs de retro-gaming et d’Histoire du jeu vidéo. Pourquoi ? Car on a affaire à un jeu de société dédié à cet art, un croisement entre une sorte de Jeu de l’Oie et de Trivial Pursuit, dont le thème est bien entendu le passé du jeu vidéo. Au programme, plus de 670 questions-quiz pour briller en société, dont les sujets s’étendent des prémices du jeu informatique à la PlayStation, en gros.
Ha oui, et aussi, deux petites choses : en visitant l’AmigaMuseum (le site de notre concepteur de talent sus-mentionné), vous trouverez à la fois, toutes les règles de ce jeu s’il vous attire, ainsi que la possibilité de le télécharger pour l’imprimer… gratuitement. Un mot qu’on n’a plus l’habitude d’entendre de nos jours, surtout pour un boulot approfondi tel que Space Race. Merci monsieur. Il y a même une option participative pour proposer vos propres créations de cartes afin qu’elles soient mises en jeu elles aussi…
Mais revenons-en à nos moutons électroniques (à celui qui reconnaîtra la référence subtile, LightninGamer offre gratuitement le jeu de plateau gratuit évoqué plus haut). Car c’est un peu le sujet de base, mais une présentation rapide s’imposait un peu. Comme vous le verrez en suivant le lien inséré dans le paragraphe précédent, Space Race aura bientôt droit à une adaptation vidéoludique, et une démo est d’ores et déjà disponible sur la même page (allez farfouiller, un peu). Si le nombre de questions proposées est actuellement limité, on nous annonce près du double de questions par rapport à la version papier lorsque le jeu verra le jour sur PC et Android. Il aura en outre subi une grosse refonte histoire de le rendre jouable en solo.
Le développeur avance une sortie approximative pour juin, et figue sur le foie gras : Space Race sera totalement gratuit, donc sans achats ni pubs, comme son homologue papier, l’auteur évoquant le désintérêt monétaire et la passion du partage pour le retrogaming. La classe…