Ne fermez pas les yeux et ne vous retournez pas, dans S.O.N il y a bien plus d’une vie à sauver.
Cette année, le studio de développement RedG Studios, nous dévoile son tout premier projet vidéoludique nommé S.O.N, véritable miroir virtuel de nos peurs primaires et pop-up assumé de références cinématographiques.
L’horreur psychologique, berceau incontesté du cinéma de genre, a permis à de nombreux jeunes cinéastes de s’essayer, avec beaucoup de liberté, à des expériences cinématographiques puissantes, souvent dérangeantes, et à contre-courant de ce qui se faisait à l’époque.
Tous ces essais visuels, scénaristiques et sonores ont permis de découvrir de grands auteurs tels que Lynch, Cronenberg, Jonathan Demme…, qui, encore actuellement, distillent une filmographie héritée de leurs chef-d’œuvres, reconnaissables entre mille.
Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que le jeu vidéo absorbe et transmette dans sa bibliothèque créative sa vision, parfois délirante, souvent terrifiante, de l’horreur psychologique, avec notamment des noms de légende comme Keichiro Toyama, qui a réussi l’exploit de distiller une peur imaginaire fondée sur une approche maladive du corps, du sexe et de la mort, avec mise en scène toujours suggérée, mais jamais clairement exprimée, dans la diégèse de sa série d’anthologies Silent Hill. Par la suite, de nombreux autres studios ont apporté leur pierre à l’édifice, en apaisant notre appétit insatiable pour le morbide et le malsain, tout en se démarquant les uns des autres par leurs scénarios innovants, et leur patte graphique unique.
C’est fort de toutes ces expériences et références que le studio RedG Studios nous offre sa vision de l’horreur avec S.O.N, fils illégitime d’un accouplement ô combien jouissif du jeu Amnesia et de la série Dark.
Dans la peau de Robert Alderson, un père de famille de Pennsylvanie qui tente de remettre sa vie en ordre après un divorce houleux et de nombreuses années d’alcoolisme, seule une chose vous donne la force de devenir meilleur, votre fils Jay. Malheureusement, le 22 février 2018, celui-ci disparaît mystérieusement aux abords de la forêt de Clarencaster, un lieu au passé morbide où plus de 648 personnes se sont volatilisées sans laisser de traces et seuls les cadavres de 22 enfants ont été retrouvés.
C’est pris de panique et sans assistance que vous décidez de vous engouffrer dans les profondeurs de cette forêt maudite pour retrouver votre fils adoré. Il vous faudra alors affronter votre plus grande peur, celle de faillir une fois de plus dans votre rôle de père…
S.O.N sortira sur PlayStation 4 le 11 décembre 2018 et nous dévoile dans ses premiers trailers une ambiance glauque à souhait, où la forêt de Clarencaster nous asphyxie dans son atmosphère oppressante et torturée.