SmartBoy : jouez à vos jeux GameBoy sur votre iPhone.
A l’origine du projet, une blague de 1er avril. On le sait, ce jour-là, tout un chacun y va de sa fausse rumeur ou de sa news bidon, sauf que cette fois-ci, le gag promet de se transformer en réalité. Explications.
Comme de nombreux constructeurs et éditeurs, à l’occasion du 1er avril, la société Hyperkin, à qui l’on doit déjà des machines orientées rétro telles que la RetroN 5 ou la Supaboy, a lancé sur sa page Facebook un faux projet, baptisé SmartBoy, lequel permettrait de jouer à ses jeux GameBoy sur son téléphone mobile. L’outil était notamment doté d’une croix directionnelle ainsi que de touches rappelant fortement celles de la GameBoy d’origine.
Si nombre de lecteurs, avisés des poissons généralement dispensés ce jour-là sur le web, ont crié au fake immédiatement, le projet a néanmoins suscité un engouement tel que Hyperkin, malin, s’est dès le jour suivant lancé dans la réalisation de ce périphérique. Il faut dire que derrière ce poisson d’avril, se cachait en réalité une intention bien concrète et calculée : celle de sonder la réaction des gamers, afin de déterminer si l’objet attirerait ou non les passions (et donc, s’avérerait rentable ou pas).
Résultat : la SmartBoy est actuellement en phase de construction, sans date de sortie ni fenêtre tarifaire précises.
Dès lors, quelques questions se posent à moi, en dépit de ma passion, bien connue de tous, pour le rétro et le gaming mobile. Par exemple : à qui servirait cet objet, qui n’implique pas d’émulation, mais bel et bien la présence de véritables cartouches GameBoy physiques (voir dessin ci-dessous), étant donné que, selon moi, les personnes disposant de jeux GameBoy possèdent probablement aussi la console qui va avec ?
Ou encore : ce périphérique, actuellement destiné au seul iPhone 6, ne vise-t-il pas un public trop limité, d’autant plus que le matériel Apple évolue plus vite qu’un cheval au galop ? Alors certes, le constructeur envisage la possibilité d’étendre son marché vers les smartphones Android et Windows, mais sous quelle forme ? Le socle sera-t-il réglable en largeur et en taille pour s’adapter à la diversité des modèles d’appareils ? Mystère.
Quoi qu’il en soit, supposons que Hyperkin sait dans quoi il s’avance, et attendons de voir ce que donnera ce SmartBoy, qui disposerait par ailleurs d’une batterie intégrée lui permettant de se recharger directement sur le mobile, pour une autonomie d’environ 5 heures…