La portable de Nintendo continue de visiter l’histoire des jeux vidéos.
La collection SEGA Ages s’agrandit avec deux classique que les habitués de Kamurocho connaissent bien pour les avoir pratiqués dans les club SEGA de Yakuza 6 ou Judgment : Space Harrier et Puyo Puyo.
SEGA Ages, on le rappelle, c’est le portage su Switch de grands classiques de la marque au hérisson. La gamme comporte déjà Sonic, Lightening Force, Phantasy Star, Out Run, Gain Ground, Alex Kidd In Miracle World, Virtua Racing et Wonder Boy: Monster Land. Une collection portée à dix titres avec l’arrivée de Space Harrier et de Puyo Puyo.
Jeu emblématique des grandes années de SEGA en Arcade, Space Harrier (1985) révolutionna le genre à l’époque par son impressionnant effet 3D. En effet, bien que réalisé en 2D, avec des effets de zooms et son scrolling avant, le jeu donne l’illusion de la 3D. Space Harrier est signé de Yu Suzuki, qui produira par la suite des hits indispensables de chez SEGA comme Out Run, After Burner, Virtua Fighter, mais aussi la série des Shenmue (dont Shenmue III). Pour la petite anecdote, le portage sur Atari ST fut programmé par Paul Cuisset, grand monsieur du jeu vidéo français, à l’origine de Delphine Software et de jeux comme Croisière Pour Un Cadavre ou Flashback et sa suite, Fade To Black.
Puyo Puyo (1992) quant à lui est un puzzle game aux allures de Tetris ou de Columns. Il s’agira ainsi de réaliser des groupes de quatre éléments de la même couleur. Mais à la différence de ces deux derniers, Puyo Puyo base son gameplay exclusivement sur l’anticipation : il faudra en effet pour remporter la partie réaliser les plus longs enchaînements possibles, afin d’envoyer à son adversaire des pièces supplémentaires bloquant ses mouvements. Plus l’enchaînement sera long, plus les éléments reçus par l’autre joueur (ou l’ordinateur, en version 1 joueur) seront nombreux. Il faut alors “préparer le terrain” en plaçant ses pièces judicieusement, tout en résistant aux assauts de l’adversaire. C’est peut-être, dans le genre, le jeu le plus technique. Il sera en son temps le plus gros succès de l’histoire en arcade, et il faudra la sortie de Street Fighter II pour le déloger !
Ces deux nouveaux titres sont toujours développés avec soin par M2 Co., la branche de SEGA en charge de l’émulation, dont le travail a été salué à maintes reprises. Space Harrier et Puyo Puyo arrivent tous deux avec quelques nouveautés propres à ces versions, comme la Komainu Barrier Attack dans Space Harrier, un bouclier venant faciliter un peu le voyage, ou l’indispensable mode online dans Puyo Puyo. C’est dès le 22 aout que vous pourrez télécharger ces nouveaux titres sur votre Nintendo Switch, au prix de 6,99€ chacun. De quoi patienter en attendant l’arrivée de la Mega Drive Mini, repoussée au 4 octobre.