Bayonetta sur Switch. Kamiya nous prendrait-il pour des jambons ?
Il aura suffit d’une image pour que PlatinumGames, studio extrêmement talentueux (ils ont développé un petit jeu… je ne sais pas si vous le connaissez, il s’appelle NieR Automata et on l’a adoré à la rédac’) mette le feu à l’Internet par cette chaude journée du 4 juillet (qui célèbre le jour où Will Smith a sauvé le monde des aliens). Afin de commémorer le lancement de son nouveau compte Twitter, PlatinumGames a dévoilé cette illustration mettant en scène Bayonetta, l’héroïne du jeu éponyme.
Dans cette illustration, on peut voir Bayonetta, la féline et séduisante héroïne de la série adulée par des millions de fans (bon, ils oublient juste d’acheter le jeu, mais c’est un détail) telle qu’elle apparaît dans Bayonetta 1 et dans Bayonetta 2 (avec sa coupe à la garçonne). Inutile de dire qu’au vu de l’aura culte du jeu, il n’a pas fallu longtemps pour que les internautes s’emballent. Si effectivement, la composition de l’illustration peut faire penser aux Joy-Con de la Switch (ce qui confirmerait le partenariat entre Nintendo et PlatinumGames pour la série, ce qui parait logique vu que Big N a entièrement financé le second opus), rien ne permet d’affirmer pour le moment si Bayonetta reviendra pour une troisième aventure ou si cette illustration annonce un portage des deux volets de la série sur la nouvelle console de Nintendo.
À moins que ce ne soit rien. Pour ceux qui ne connaissent pas Hideki Kamiya, le sieur est à la fois un excellent concepteur et l’un des plus flamboyants trolls du monde de l’internet. Et alors que les conjectures filaient à toute allure, le gaillard s’est bien marré en se moquant des multiples hypothèses qui ont fleuri sur le net, évoquant les sorties peu probables de Okami 2, The Wonderful 102 ou encore d’un troisième Viewtiful Joe.
Pour ceux qui l’ignorent, Bayonetta est une série d’excellents beat them all mettant en scène Bayonetta, sorcière au sex-appeal démesuré qui passe son temps à tabasser ses ennemis les anges (pas ceux de la télé-réalité, même si on ne serait pas contre). Le premier épisode, sorti dans un premier temps sur PlayStation 3 et Xbox 360, avait connu un succès d’estime mais fut un échec commercial. Le second épisode, édité par Nintendo, est sorti exclusivement sur Wii U, provoquant la colère des fans du premier opus. Les titres ont toujours bénéficié d’un excellent capital sympathie. Aussi n’est-il pas étonnant de voir de tels mouvements dans la communauté des gamers au sujet de notre sorcière bien-aimée. En attendant des nouvelles plus sûres, méditons ces mots de Dumas dans le Comte de Monte-Cristo : « Attendre et espérer ».