Un système de bannissement moins punitif pour Rainbow Six ?
Avec la nouvelle mise à jour Wind Bastion sortie récemment sur Rainbow Six: Siege, incluant de nouveaux agents et une nouvelle carte, Ubisoft a tenu à améliorer son système de bannissement le 10 décembre dernier.
En effet, cela fait plusieurs mois que le studio mène une croisade contre les comportements toxiques et antisportifs sur le jeu. Cependant, comme le dit Ubisoft dans le Dev Blog expliquant le choix de cette mise à jour, l’utilisation d’un bot pouvait nuire à certains joueurs qui à priori ne faisait rien de mal.
Le système d’autoban, kickant automatiquement les joueurs qui ont le malheur d’écrire des propos racistes ou homophobes, est donc remplacé par des humains, qui seront chargés de vérifier les messages. Il faut aussi noter que ledit message comportant des propos toxiques sera tout de même filtré, le joueur verra donc s’afficher le message suivant sur son écran : « Le message suivant n’a pas été envoyé et sera examiné pour comportement inapproprié : *mot utilisé* ». Il va sans dire que le message problématique ne sera pas envoyé aux autres joueurs dans la partie.
D’après Ubisoft, ce système de filtrage aura un rôle de prévention. Cependant, il faut rappeler que l’inquisition mise en place sur Rainbow Six ces derniers mois, bien que plus flexible, reste toujours d’actualité : « Le système de filtre du chat donnera non seulement un retour direct aux joueurs qui utilisent un langage toxique, mais il continuera également de nous permettre d’appliquer des sanctions appropriées aux joueurs qui le méritent. »
Même si Ubisoft laisse plus de libertés aux joueurs, il ne faut pas croire que le studio laissera vos actions impunies si vous décidez d’insulter la génitrice d’un allié ou d’un adversaire, ou si vous commentez l’orientation sexuelle de ce dernier. Souvenez-vous bien que les punitions resteront les mêmes que sur les derniers mois : cette fonction sert juste à ne pas bannir des joueurs pris dans le viseur d’un bot qui aurait mal compris un message.