L’entreprise Qualcomm prépare un casque de réalité virtuelle comme vitrine technologique.
Qualcomm veut se faire un nom sur le marché de la réalité virtuelle. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’un des plus gros fabriquant de processeurs pour appareils mobiles. Si vous possédez un smartphone moyen ou haut de gamme, il a fort à parier qu’il tourne grâce à un processeur estampillé Qualcomm (du style Snapdragon 810, 820 voire 821). Le constructeur de puces électroniques vient de faire plusieurs annonces qui devraient donner un coup de pouce aux technologies novatrices qu’il développe, pour mieux les intégrer dans les nombreux casques de réalité virtuelle à venir.
L’objectif est simple, Qualcomm veut permettre aux constructeurs qui le souhaitent de mettre au point des casques de type Oculus Rift et HTC Vive, sans leurs inconvénients : pas de câbles qui relient les appareils aux PC, pas de systèmes de tracking externes de l’utilisateur. La liberté de mouvement avant tout.
Histoire de bien démarrer, Qualcomm a dévoilé une référence de design sous la forme d’un kit de développement. Basé sur un Snapdragon 835 (le processeur qui équipera notamment le prochain Samsung Galaxy S8), l’appareil intègre un écran de 2 560 x 1 440, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Des caméras sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur du casque. Ainsi, la puissance du processeur couplé aux différents instruments de mesure devraient assurer un fonctionnement optimal, au moins du niveau d’un Oculus Rift si ce n’est mieux.
Et ce n’est pas tout. L’appareil a été conçu en partenariat avec Leap Motion, une entreprise qui conçoit depuis plusieurs années des dispositifs de repérage des mouvements dans l’espace. L’idée étant d’améliorer toujours plus l’interaction entre l’utilisateur et les objets virtuels.
Mais Qualcomm n’entend pas vendre ce casque au grand public, pour le moment tout du mois. Au lieu de ça, l’entreprise souhaite plutôt mettre en avant son casque comme vitrine technologique afin que d’autres constructeurs s’emparent des technologies embarquées pour concevoir leurs propres produits. Qualcomm a même mis en place un programme spécifique permettant d’épauler les fabricants qui voudraient se lancer, en plus du kit de développement qui sera livré au second trimestre de cette année.
Pour rappel, en septembre dernier, l’entreprise avait présenté un premier casque VR intégrant un processeur Snapdragon 820.