Des rumeurs sur la PS5 Pro ou la Switch 2, on en a à peu près chaque semaine grâce à nos amis YouTubeurs. Mais l’immense majorité du temps, il ne s’agit que de « bullshit » servant essentiellement à créer des miniatures « pièges à clics ». Aujourd’hui cependant, après que les spécifications techniques de la future PS5 Pro ont été divulguées par la chaîne YouTube Moore’s Law Is Dead, les médias Insider Gaming et IGN en ont confirmé le contenu. La sortie d’une PS5 Pro n’est pas surprenante. La console va fêter ses quatre ans à la fin de cette année, et la PlayStation 4 avait eu droit à son modèle Pro dès novembre 2016, soit trois ans seulement après la sortie de la PS4 originale (en novembre 2013).
Les améliorations proposées par ce nouveau modèle concernent le CPU, qui, s’il sera identique à celui du modèle original, bénéficiera d’un nouveau mode baptisé « High CPU Frequency Mode », lui offrant une accélération de 10 %. La guerre aux teraflops initiée à la sortie des consoles de génération actuelle sera relancée avec un GPU porté par 33,5 teraflops contre 10,28 pour le modèle PS5 actuel (néanmoins, et pour des raisons techniques dépassant nos compétences, cela ne signifie pas que le GPU sera trois fois plus puissant, même si c’est ce que semble indiquer les chiffres au béotien). Les notes techniques indiquent que le gain de puissance tourne autour de 45 %, ce qui reste non négligeable.
Mais surtout, la PS5 Pro pourra s’appuyer sur une solution logicielle propriétaire d’upscaling et d’antialisaing propulsée par l’I.A. et baptisée PSSR, pour PlayStation Spectral Super Resolution. On rappelle que l’upscaling est une solution qui permet de « gonfler » de façon logicielle une image en augmentant sa définition, les nouveaux pixels alors affichés étant interprétés par une intelligence artificielles et non pas calculés par le GPU, ce qui décharge ce dernier et lui permet de se concentrer sur d’autre tâches. On peut alors, par exemple, afficher plus facilement du 4k (upscalé) à 60 fps constant, le GPU se concentrant sur la fréquence des images, libéré du travail sur la définition de ces dernières.
La machine devrait sortir en fin d’année. Sony espère probablement qu’elle figurera en bonne place sous les sapins, souhaitant aussi profiter de l’aubaine que représentera pour l’industrie l’événement GTA VI, auquel les joueurs voudront s’adonner « dans les meilleures conditions ». Reste qu’il s’agit ici d’un jeu third party, et qu’on continuera de reprocher à Sony de se concentrer sur son hardware tout en négligeant l’essentiel : le catalogue.
Sony prévient qu’aucune exclusivité majeure ne sortira sur PS5 d’ici 2025
Riku
La PS5 et son lecteur détachable, une mauvaise nouvelle pour la préservation du jeu vidéo
n1co_m
[MàJ] Sony confirme – PlayStation Portal, la « PS5 portable », ne sert PAS à rien
n1co_m