For your eyes only
100 fans chanceux ont gagné le droit de mettre les mains en exclusivité sur une démo jouable de Project Sakura Wars. Le 31 aout dernier se tenait en effet un événement très select où SEGA est venu présenter sa prochaine bombe avec une démo de 30 minutes, la même qui sera présentée dans quelques jours au Tokyo Games Show. Aucun matériel n’a été ensuite fourni aux journalistes, même si les photos des moniteurs étaient autorisées. En résultent les clichés de qualité moyenne que vous retrouverez dans cet article.
Tetsu Katano, producteur sur le titre, était présent et a répondu à quelques questions tout en donnant des infos sur le jeu. La démo tournait notamment autour du système de combat, qui reprendra certains éléments des jeux précédents de la série. Ainsi, la stratégie sera essentielle pour remporter les combats, par exemple à travers le choix des personnages qui mèneront des affrontements basés sur un système de faiblesses et de résistances (pensez Persona, ou Pokémon…).
Les personnages possédant un haut niveau de Confiance viendront également porter assistance pendant les combats. Et c’est là qu’intervient une nouveauté assez intéressante. On le sait, la série des Sakura Wars est à la croisée des chemins de plusieurs genres, dont le visual novel. Ici, selon les réponses, mais aussi les comportements du joueur pendant les phases de dialogues, la Confiance des autres personnages pourra, ou non, grimper, et donc avoir un véritable impact sur les futurs phases de combats. La démo présentée par SEGA incluait ainsi une phase de dialogues entre le protagoniste, Seijuro, et Sakura Amamyia (here we go again !). Durant cette scène où Sakura se change, la caméra est dynamique, et le joueur peut choisir de l’épier… Au risque de la voir se mettre en rogne, et de bloquer pour un temps le score de confiance (et donc de se priver de manœuvre de soutien) !
Enfin, mauvaise nouvelle pour ceux qui auraient une connexion internet façon 56k en 1997 : le jeu risque de prendre son temps question téléchargement. Tetsu Katano a en effet confirmé que le jeu serait entièrement doublé, non seulement pour l’aventure principale, mais aussi pour la grande majorité des quêtes secondaires. Plusieurs dizaines de minutes d’anime sont d’ailleurs aussi au programme, des séquences réalisées par le studio Sangizen, qui était au générique de Promare aux côtés de Trigger, tandis qu’on retrouve Abec, de Sword Art Online, au chara design de certains personnages.
Avec Project Sakura Wars, SEGA va, après Persona et Yakuza, à nouveau tenter d’imposer à l’ouest une licence déjà culte au Japon. Et on le voit à chaque nouvel événement consacré au titre, la firme se donne les moyens de son ambition… Project Sakura Wars (le titre est encore provisoire) sortira chez nous exclusivement sur PlayStation 4 au printemps 2020.