On peut résoudre des énigmes avec son cerveau, on peut aussi les résoudre avec un gros flingue.
Perdus dans une bulle temporelle entre les précurseurs du genre FPS et les tout derniers piliers du genre proche du photoréaliste, Prodeus pose ses grosses bottes couvertes de boue et de viscères démoniaques sur la table des jeux indépendants et engage des négociations pas très pacifiques avec la populace locale.
Mike Voeller et Jason Mojica, les deux créateurs de Prodeus, nous partagent dès les premières images cette passion des plus grands FPS gonflés à la testostérone, tel que DOOM ou Duke Nukem, qui ne s’embarrassent pas d’un scénario à rallonge mais excite tous nos sens avec un mélange subtil de violence, d’humour et de puissance absolue. Avec son style graphique qui confronte old school pixelisé et monstre en sprite 2D à des effets de particules et de lumières pointilleux, Prodeus nous plonge dans une esthétique néo-traditionelle maîtrisée qui va raviver nos meilleurs souvenirs vidéoludiques.
Mais ne nous attardons pas uniquement sur les subtilités graphiques car Prodeus nous promet du Gun Fight nerveux et violent à souhait. Armé comme un porte-avions, il ne faut pas plus de quelques secondes pour recouvrir les décors d’une couche épaisse de sang et d’entrailles. Oubliez la subtilité et la discrétion, car en digne fan de l’ami Duke, le héros de Prodeus sait que les armes les plus efficaces sont celles qui font les plus gros trous !
L’architecture des niveaux elle-même reprend les codes d’époques et utilise un level-design à la fois simple et efficace, qui permettra aux joueurs , après avoir parcouru Prodeus, de créer eux-même facilement leurs propres niveaux et de les partager à la communauté. En effet, un éditeur de niveau sera disponible avec le jeu, de quoi offrir des heures de challenge et de bonne idées.
Prodeus sortira en 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et nous offre dès maintenant une bande-annonce explosive.