Prima Games, qui par ses guides à sauver de nombreuses fesses de joueurs, a rempli son contrat et met le point final à son histoire
La technologie évolue sans cesse. Son élan infini pousse toujours plus loin ses limites afin de s’adapter à nos vies, la rendant de moins en moins statique, de plus en plus malléable, de moins en moins tangible… Dans ce flot continu d’améliorations et de bouleversements, il n’est pas rare de découvrir la disparition de telle ou telle chose comme autant de post Facebook « si t’as vécu dans les années…, tu connais… » … Aujourd’hui, dans la rubrique nécrologique de nos journaux qui ne sont plus ni d’encre, ni de papiers, on pourra trouver Prima Games, la maison d’édition spécialisée dans les guides de jeu vidéo, qui après près de 28 ans de bons et loyaux services, met la clé sous la porte.
Il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien de la nostalgie qui parle dans ce premier paragraphe. Avant l’arrivée d’internet dans nos foyers, il n’y avait que peu de moyen pour des jeunes joueurs pour obtenir des réponses à nos questions. Vous pouviez seulement prier de trouver parmi l’offre pléthorique de journaux dédiés celui qui contiendrait la réponse à vos questions ou simplement acheter un livre dédié afin de faire le plein d’astuces et d’anecdotes sur le jeu qui occupait vos heures et vos pensées. Il était aussi un moyen pour les joueurs dont les parents étaient plus stricts de poursuivre leurs aventures dans le jeu sans notre manette en main. Bref, tout un pan d’histoire. Une histoire qui fut vite oubliée lorsqu’internet a fait irruption dans nos vies. Petit à petit, les réseaux se sont structurées et les joueurs ont commencé à s’entraider. Aujourd’hui, chaque fois qu’un monstre inconnu au nom imprononçable fait son apparition dans nos chasses sur Monster Hunter, on n’est plus qu’à un clic du wiki contenant toutes ses informations. Forcément, pour Prima Games, difficile de se plier à ce genre de concurrence. D’autant qu’il est aussi de plus en plus difficile de proposer un guide définitif d’un jeu tant ces derniers sont sujets à changement (mise à jour, tweeking, correctif…). C’est donc dans ce contexte que la lourde décision de fermer boutique a été prise. La maison mettra fin à ses activités au printemps de l’année prochaine, le temps de boucler les derniers livres sur les titres AAA de fin d’année et encore en préparation.
Que pensez-vous de tout ça ? La clôture de Prima Games a-t’elle un effet sur vous ? Avez-vous été de ceux qui ont dû chercher sur Google « C’est quoi ça, Prima Games ? » ? Ou avez-vous connu des souvenirs avec leurs produits ? N’hésitez-pas à nous partager vos expériences ci-dessous.