À une période de frénésie dans le monde vidéoludique, où des jeux toujours plus gros et complexes sont développés, on vous propose de revenir à l’un des jeux les plus basiques qui soit : le petit train. En effet, Tracks: The Train Set Game n’est ni plus ni moins qu’un simulateur de construction d’un circuit de train en bois, développé par Whoop Group et publié par Excalibur Games, spécialisé dans les jeux de simulation de véhicules. Le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam, et on vous raconte ce qu’il propose ci-dessous.
Tracks: The Train Set Game – Le petit train 2.0
Gérer à la fois l’infrastructure et le véhicule, tout un programme
Le principe de Tracks: The Train Set Game est on ne peut plus simple : construisez votre circuit, puis faites circuler votre train en le conduisant vous-même. La construction du circuit est raisonnablement intuitive pour une simulation de construction en 3D : il est parfois difficile de prendre du recul pour jauger les distances, mais la mise en place de nouvelles pièces est simplissime (il suffit de cliquer dans une direction pour ajouter une pièce droite / en virage / en pente) et on peut facilement revenir en arrière si on s’aperçoit d’une erreur de perspective. Le contrôle du train, quant à lui, est vraiment basique : on se trouve dans la cabine et on contrôle deux leviers, l’un qui permet de contrôler la vitesse du train, l’autre pour tourner aux aiguillages.
Cette phase de conduite du train semble monotone au début, mais en fait elle demande d’être presque toujours sur le qui-vive. Entre les pentes à prendre qu’il faut anticiper en accélérant, les gares devant lesquelles on est censé s’arrêter juste après une méga-descente (un conseil : ne créez pas cette configuration, ça ne marche pas) et les aiguillages qu’il ne faut pas louper, on ne s’ennuie pas vraiment. De plus, chaque tournée que vous faites à bord du train vous donnera des idées pour améliorer votre circuit et le rendre le plus aisé possible, après quoi vous pourrez mettre les gaz dans la cabine puis sortir du mode « conduite » et observer votre train rouler à toute allure le long du circuit. Il est même possible de faire dérailler votre train pour qu’il tombe sur une voie en contrebas ou, si la physique c’est pas votre fort, qu’il se retrouve à rouler sur le sol du salon : dans cette situation, on peut toujours revenir au point de départ (on ne voit malheureusement pas de main géante qui récupère le jouet en bois pour le reposer sur les rails, mais c’est l’idée).
Dévalez des montagnes russes avec vos passagers
Il est possible de jouer à Tracks: The Train Set Game selon différents modes et dans différents environnements. Bon, niveau environnement, pour l’instant c’est spartiate : soit une zone toute blanche où vous pouvez expérimenter à votre guise, soit un salon virtuel, avec canapés, tables, étagères… De quoi introduire quelques contraintes supplémentaires dans votre construction. Il est également possible de placer des éléments de décoration et quelques objets particuliers (empilement de cubes en bois sur les rails, pièces spéciales…), accessibles dans la « boîte à jouets ». Puisque le jeu est en accès anticipé, on attend bien sûr un enrichissement de ces environnements dans les prochains mois.
Pour ce qui est des modes, on peut transporter des voyageurs ou des marchandises. Les voyageurs, représentés par des pions en bois, apparaissent sur l’un des meubles de votre salon. Il faut leur construire une plateforme pour qu’ils attendent le train, puis relier la plateforme à la gare à laquelle ils souhaitent aller, et conduire le train de l’une à l’autre. Bien sûr, vous devez vous arrêter à peu près bien devant le quai pour que les passagers montent ou descendent (avec des mouvements sautillants à la Toy Story), mais ce n’est pas vraiment un jeu où la précision est très importante. Pour l’instant, comme vous pouvez le voir sur les images, les voyageurs sont des pions tout simples en bois ; cependant, il est prévu qu’ils soient peints et aient différents objectifs (aller dans le quartier d’affaires, faire des courses, aller à un mariage…).
À l’heure où votre rédactrice bien-aimée écrit ces lignes, il n’est pas encore possible de transporter des marchandises, cependant l’infrastructure existe déjà, ne manque que l’environnement adéquat. Il faudra alors se positionner sous une citerne qui remplira le wagon de matière première (on suppose quelque chose comme du charbon), puis se rendre à un autre endroit où on peut vider le wagon. En transportant personnes ou marchandises à destination, on gagne des sous, qui nous permettent (pour l’instant) de débloquer des objets supplémentaires.
Que de potentiel…
Puisque le jeu est en accès anticipé, ses fonctionnalités sont bien sûr limitées. Plusieurs mises à jour ont cependant déjà eu lieu depuis le moment où nous avons reçu le jeu, preuve s’il en est que les devs sont à l’écoute des joueurs et améliorent le jeu en continu. L’un des grands intérêts de Tracks est que son contenu est modulaire, c’est-à-dire qu’il suffit de sélectionner des pièces et de les mettre bout à bout pour jouer. Il est alors assez facile pour l’équipe de développement de rajouter des éléments puisqu’il « suffit » de dessiner une nouvelle pièce et de faire en sorte qu’elle s’insère bien avec les autres, et les propositions d’objets par la communauté dans le cadre de l’accès anticipé pourra leur donner des idées pour des fonctionnalités inédites.
L’une des fonctionnalités prévue pour la sortie définitive du jeu sera la possibilité de personnaliser train et bâtiments. C’est vrai que pour l’instant, le train est tristement uniforme, pouvoir y rajouter de la « peinture » serait fort sympathique. De manière générale, on apprécie le rendu boisé de toutes les pièces du jeu, entre le train, le circuit, les personnages et les bâtiments, mais pour l’instant tout cela manque de couleur, même en poussant la qualité graphique au maximum (voyez par vous-même la différence entre la qualité « basique » et « excellente » ci-dessous).
Le seul véritable reproche qu’on pourrait faire au jeu, en dehors du faible contenu qui s’enrichira au fil du temps, est les contrôles. Il est impossible de les modifier pour l’instant, ce qui fait qu’on se retrouve bien baba en essayant de se déplacer dans l’espace avec les touches WASD (qui ne sont bien sûr pas les ZQSD du clavier azerty, ce serait trop facile). Pour contrer cela, camarades munis d’un clavier azerty, on vous conseille de rajouter un clavier qwerty à votre langue (sous Windows 10, Paramètres –Région et langue – cliquer sur « Français » et ajouter un clavier qwerty). D’autre part, on a parfois du mal à tourner autour du circuit comme on le souhaiterait et à se déplacer de haut en bas, mais c’est un coup de main à prendre comme pour tout programme de dessin assisté par ordinateur.
Tracks: The Train Set Game en accès anticipé
Si Tracks: The Train Set Game vous intéresse, préparez-vous : accès anticipé signifie vraiment peu de contenu disponible pour l’instant. Cependant, le jeu s’annonce prometteur, avec déjà un certain nombre de fonctionnalités qui le rendent jouable sans problème pendant des sessions assez longues. Tracks: The Train Set Game est un véritable bac à sable pour l’instant, avec certes peu de variabilité dans les missions et les environnements, mais son terrain de jeu n’a de limites que celles de votre imagination : de quoi aller du circuit de gauche… à celui de droite !