Suite à notre reportage réalisé dans le cadre de l’Auto Passion Café à Paris, nous vous rendons nos premières impressions sur le nouvel opus de la série Test Drive, distribué par Bigben Interactive. Test Drive Ferrari Racing Legends reprend, comme son nom l’indique, la prestigieuse licence Ferrari dans un jeu de course plus axé simulation qu’auparavant. L’hommage qu’attendaient les fans du cheval cabré ? Début de réponse dans cette preview…
Le prestige de Ferrari intacte…
Outre son approche du gameplay différente en comparaison avec les précédents opus, Test Drive Ferrari Racing Legends fait revenir la licence vers se premiers amours, les courses sur circuit fermé ! Une foule de tracés mythiques ont ainsi été modélisés comme le somptueux Nordschleife, le légendaire Spa Francorchamps ou encore le temple de la vitesse, Monza.
Le scénario, puisqu’il y en a un, offre le loisir de choisir l’une des trois périodes historiques (de 1947 à 2009) ou d’effectuer la carrière de A à Z afin de découvrir progressivement les véhicules les plus emblématiques de la marque, au fil des âges. GT, voitures de série ou Monoplaces, une cinquantaine de bolides seront ainsi de la partie, sans compter les inévitables DLC probablement déjà à l’étude.
Après avoir sélectionné véhicule et circuit, nous voici au volant d’une des voitures de la marque en vue de cockpit (diverses vues intérieur/extérieur étant également disponibles) afin d’admirer l’intérieur et le souci du détail accordé à l’habitacle de ces merveilles.
Car c’est en premier lieu dans ce registre que le soft séduit, chaque modèle de Ferrari ayant fait l’objet d’un soin tout particulier, afin de reproduire à l’identique leur intérieur. Les amateurs de véhicules historiques apprécieront ainsi les volants « d’époque », tandis que les fans de modèles plus modernes pourront quasiment se sentir au volant de leur véhicule fétiche, les tableaux de bord représentant à la perfection ceux en vigueur dans le réel. Côté modélisation des bolides, Test Drive Ferrari s’en sort bien également, de même concernant le rendu et la fidélité des tracés. En revanche, les environnements et décors de fond nous ont semblé encore un peu vides dans cette pré-version…
En matière de son, le casque aidant, les sonorités des V8 et autres V12 ont le mérite de générer instantanément la chair de poule pour qui apprécie le doux « ronron » d’un bloc sorti d’une usine de Maranello. L’écoute du V8 de la Ferrari F1 F2007 de Kimi Raikkonnen lancée à pleine charge dans la ligne droite des stands du circuit de Monza vaut le détour à elle toute seule…le pied !
« Simarcade » ou « arcamulation » ?
Mais abordons le sujet le plus crucial dans un jeu de course, à savoir les sensations de pilotage. Que ce soit via un simple pad Xbox 360 ou un poste de conduite plus évolué (les deux ayant été testés lors de cette session), l’on peut dire que Test Drive Ferrari s’éloigne assez nettement du concept arcade assumé dernièrement dans la série. On ressent clairement la physique des voitures, différente d’un modèle à un autre et, à priori (impossible d’essayer toutes les voitures), plutôt proche de la réalité, mais l’on reste malgré tout dans un gameplay hybride assez courant de nos jours.
Ceux qui s’attendaient à une pure simulation automobile seront donc déçus, le titre de Bigben Interactive se la jouant plus « grand public », afin d’attirer un maximum d’aficionados de la marque, sans pour autant basculer dans l’élitisme. Cependant, les nombreux réglages et aides au pilotage (trajectoire, Traction Contrôle, Freinage assisté, etc…) apportent un brin de souplesse en la matière.
Une déception pour autant ? Certainement pas, d’autant que le plaisir de jeu est bien là , malgré quelques incohérences qui gêneront principalement les puristes, comme des pénalités infligées de manière trop mécanique. A titre d’exemple, un tout droit dans l’herbe sera régulièrement sanctionné et considéré comme une tentative de triche pour gagner du temps. Plutôt intéressant dans l’esprit mais beaucoup trop pénalisant en pratique, notamment lorsque l’on débute. Car à chaque incartade de ce style, votre tour sera purement et simplement supprimé de la feuille des temps ! Aperçu également, une Formule 1 évoluant en sens inverse (dans l’herbe, fort heureusement) sur le Nordschleife, peut-être un simple bug de pré-version, à signaler toutefois, compte tenu de la dangerosité de la chose.
Parmi les bonnes surprises, notons la possibilité de participer à des courses « multi-modèles », chose que Ferrari the Race Experience n’avait pas autorisée. Les joueurs pourront ainsi profiter de compétitions face à 15 autres véhicules pas obligatoirement identiques, en restant toutefois dans le raisonnable, les trois grandes époques historiques de la marque n’étant pas compatibles dans ce contexte-là . Toutefois, le fait de réunir 16 voitures différentes mais de même famille (pas de GT avec des F1 par exemple) au sein d’une seule et même course a de quoi faire rêver n’est-ce pas ?
Forza Italia !!!
S’il reste plusieurs interrogations, notamment concernant la qualité des parties en ligne ou encore les défauts constatés en course, Test Drive Ferrari Racing Legends semble être bien parti pour contenter une large partie du fan-club du Cavalino, tant grâce à son contenu (choix de voitures, des circuits, modes de jeux, réglages des aides, défis, etc…) que pour la qualité graphique des véhicules ou la bande sonore, très immersive voire galvanisante. L’approche hybride simulation/arcade devrait également convenir à l’immense majorité des joueurs en attente de sensations se situant à mi-chemin entre réalisme et plaisir de conduite immédiat. Et si Slighty Mad Studio avait la bonne idée de gommer les quelques défauts avancés dans cette preview (environnements pas assez fournis, pénalités abusives, contre-sens des adversaires), Test Drive Ferrari Racing Legends pourrait bien rencontrer un succès mérité dans le charts.
Une excellente impression à confirmer sous peu, à l’occasion du Test définitif.
J.B