Apparu pour la première fois sur PS3 lors de n’année 2008, PixelJunk Monsters vous proposait de vous immerger dans un monde où vous incarniez Tikiman, aîné d’une fratrie de petits Chibis assez appétissant pour attirer tous les monstres du voisinage en quête d’un petit casse-dalle. Pour empêcher votre famille de se faire dévorer, vous aviez à votre disposition tout un arsenal de tours pour mettre les prédateurs au tapis. Retour en 2018 avec sa suite : PixelJunk Monsters 2, prévue pour le 25 mai. La démo étant en ligne depuis peu pour la Nintendo Switch, nous nous sommes essayés à cette itération du tower defense, mais cette dernière augure-t-elle du bon ?
PixelJunk Monsters 2 – Panique au village !
De la tour, de l’or et du sang !
Comme vous l’avez déjà lu, PixelJunk Monsters 2 vous fera passer par la case du tower defense lors de vos parties. Débutant aux portes de la maison de vos petits Chibis, vous devrez empêcher les monstres de les atteindre et d’en faire leur repas. Pour se faire, trois ressources : des arbres, de l’or et des cristaux ! Tikiman pourra transformer les arbres disposés sur le terrain en tourelles, contre un peu d’or et de magie, vous pourrez donc transformer les forêts environnantes en véritables places fortes transformant les monstres en véritables gruyères. Les tourelles mises à disposition seront parfois spécialisées dans l’abattage de certains types d’ennemis. Par exemple, les tourelles disposant d’un canon seront très efficaces pour les unités au sol, mais ne disposeront en contrepartie que d’une faible porté et ne pourront pas toucher les ennemis volants. Au contraire des tourelles à fléchettes qui seront dédiées aux créatures volantes. Enfin, les tourelles arbalétrières disposeront d’une bonne portée, de la possibilité de toucher chaque type d’ennemis, mais seront légèrement plus faibles que les tourelles plus spécialisées.
Vous pourrez également améliorer votre artillerie par le biais de la danse, Tikiman se mettant à se déhancher lorsque laissé immobile près d’une tourelle. La fièvre du samedi soir l’emportera et améliorera le niveau de la tour à son contact. Ces dernières augmenteront également leurs niveaux à mesure qu’elles achèveront des monstres, mais vous pourrez aussi bien dépenser les cristaux récupérés après le décès de vos adversaires pour améliorer instantanément le niveau d’une tour (ces dernières évoluant du palier 1 au palier 5).
La fièvre du scoring !
Lors du seul niveau proposé par cette démo, vous pourrez choisir entre le mode Fun et le mode Tricky. Dans le premier niveau de difficulté, vous affronterez 10 vagues de monstres qui suivront bien sagement la route désignée au début du niveau par les petits Chibis. Les vagues sont composées d’ennemis vous permettant de vous familiariser avec les spécificités de chacun et de tester l’efficacité des tours à leur encontre. Marcheurs, volants, lents ou rapide, vous devrez essayer de trouver le bon placement pour vos tourelles afin d’optimiser la protection des Chibis. Une fois le jeu un peu mieux en main, vous pourrez vous attaquer au mode Tricky, qui vous proposera une situation analogue, sauf que certains ennemis sortiront des sentiers battus, vous forçant à réadapter votre stratégie en fonction de ces changements.
Sachez également que vos performances seront notées à la fin de chaque niveau en fonction du nombre de Chibis ayant survécu, mais aussi de la quantité d’or récoltée et de quelques autres paramètres. Cette course au score sera exploitée par le biais d’un tableau en ligne recensant les plus meilleures performances réalisées. Notez aussi qu’en cas de survie de l’entièreté des Chibis, vous recevrez un fragment d’arc-en-ciel, preuve de votre maîtrise déployée lors du niveau.
PixelJunk Monsters 2 – Futur must-have ?
Du peu que nous pouvons en dire après ces quelques temps passés sur la démo de PixelJunk Monsters 2, c’est que nous avons envie d’y retourner ! Malgré le seul niveau jouable au sein de cet extrait du jeu, le plaisir de jouer et d’améliorer sa stratégie défensive au fil des parties est bien présent. Il sera sans doute possible de regretter une bande-son un peu trop monotone et discrète, mais le jeu en lui-même atteint son objectif, à savoir : nous amuser. De plus, notez que le jeu comptera également sur la présence d’un mode coopératif en local ou ligne pour réaliser des sauvetages entre amis, et ce dès sa sortie.
La version finale de PixelJunk Monsters 2 sortira le 25 mai 2018 sur PS4, PC et Nintendo Switch au prix de 15€, et sera accompagné d’un season-pass avec du contenu tiré de la série Danganronpa.