Luigi’s Mansion 3 – Le frère froussard de nouveau à l’assaut des fantômes.
Cet automne, Luigi revient pour une troisième aventure dans un manoir infesté de spectres. Connu pour être très peureux, Luigi doit une nouvelle fois faire preuve de courage pour sauver Mario, Peach et ses amis. Dans Luigi’s Mansion 3, nos héros sont invités à séjourner dans un hôtel luxueux. Un cadre de rêve qui tourne rapidement au cauchemar. Le Roi Boo avait tout orchestré pour capturer la joyeuse bande. Aidé par le farfelu professeur K.Tastroff, notre trouillard préféré part explorer le prestigieux hôtel hanté afin de les libérer.
La chasse aux fantômes ne se fait pas sans un bon matériel. Luigi retrouve sa lampe torche et son aspirateur, l’Ectoblast GL-U. Ce nouveau modèle permet évidemment d’aspirer les nombreux fantômes infestant l’hôtel, mais pas seulement. Avant de découvrir ses nouvelles fonctionnalités, voyons ensemble les bases. Dans le but de capturer un fantôme, Luigi doit d’abord l’éblouir à l’aide du flash de sa lampe torche. Ensuite, il faut être près de lui pour pouvoir l’aspirer. Et le tour est joué ? Non ! L’aspiration affaiblit le fantôme, mais cela n’est pas suffisant pour le vaincre. Avec le modèle GL-U, Luigi peut projeter le fantôme contre le sol ou contre un autre ennemi. Cela fait énormément de dégâts, facilitant le combat.
La projection ne sert pas seulement à combattre les esprits. Vous pouvez lancer une ventouse sur les fantômes équipés de protection. Une fois la ventouse collée sur une protection, aspirez et projetez-la. Vous pourrez alors procéder à la capture du fantôme sans défense. Des capacités novatrices qui enrichissent le gameplay de Luigi’s Mansion 3. Vous pouvez même utiliser ce principe sur certains obstacles pour vous frayer un chemin.
L’Ectoblast GL-U a des fonctions bien pratiques, mais ce n’est pas tout. Luigi peut faire appel à son double gélatineux, Gluigi. Grâce à lui, il est possible de franchir des obstacles impossibles à surmonter pour Luigi. Le joueur peut alterner entre Luigi et Gluigi à tout moment. Certaines des énigmes ne peuvent être résolues qu’en binôme. Puisqu’il s’agit de travailler en équipe, il est possible de jouer avec un deuxième joueur. Attention tout de même, si Gluigi semble pouvoir faire l’impossible, il partage les mêmes points de vie que Luigi. De plus, le double gluant est totalement hydrophobe. L’eau constitue une véritable barrière à Gluigi. Il faudra donc utiliser le meilleur des deux personnages pour résoudre les énigmes les plus retorses.
La démonstration nous a permis de traverser quelques salles avant de se confronter au premier boss. Chacune des salles a un objectif. Cela passe par capturer un certain nombre de fantômes, par dénicher une clé cachée, par trouver le moyen de descendre ou de monter un étage. Ces salles variées permettent en réalité d’utiliser toutes les fonctions de l’Ectoblast GL-U, variant le gameplay. Le boss de fin de niveau était un chevalier en armure sur son destrier fantomatique. Dans l’arène, le chevalier charge Luigi. Il faut saisir le bon moment pour l’étourdir à coup de flash. Une fois l’ennemi sonné, Luigi doit se servir de sa ventouse pour retirer des morceaux d’armure et ainsi pouvoir aspirer le boss, le projeter pour le terrasser.
La démo Nintendo fut courte mais très convaincante. Les amateurs de la licence retrouveront ce qui faisait le charme des deux premiers opus. Les nouveautés apportent de la fraîcheur au gameplay et un dynamisme appréciable. C’est avec impatience accrue que nous attendons Luigi’s Mansion 3. Le jeu n’a pas encore de date précise, mais il est prévu pour cet automne, et en exclusivité sur Nintendo Switch.