La jeune Six s’est réveillée de ses petits cauchemars il y a maintenant 7 ans, et la licence des suédois de Tarsier Studios ne cesse de faire parler d’elle, de par l’originalité de son univers et sa direction artistique osée. Little Nightmares s’est imposée en 2017, et le troisième volet débarque après des millions d’exemplaires vendus. Intitulé Little Nightmares III, ce nouvel opus annoncé il y a maintenant un an semble conserver la même direction que ses grands frères tout en misant gros sur la coopération.
Le studio avait déjà tenté le coup au cours du deuxième périple de Six, avec un principe de dualité porté par le personnage de Mono, protagoniste du titre à l’époque. Il nous fallait survivre aux côtés de la fille au ciré jaune dans l’enceinte d’une ville mystérieuse. Parce que c’est ça, Little Nightmares. Le mystère, l’angoisse, et la peur dans les yeux de l’enfance.
Et il semblerait que Supermassive Games, à qui l’on a passé la main sur le développement de ce troisième volet, a voulu rassurer la communauté en restant on ne peut plus fidèle au lore de la série.
L’arrivée du duo Low et Alone donne naissance à la coopération en ligne ou sans fil local avec l’IA, et l’on peut incarner l’un ou l’autre, là où le deuxième opus ne nous laissait rentrer que dans la peau de Mono, alors même que Six restait dans les parages. Mais la peur est-elle vraiment plus supportable à deux ?
Il ne nous a pas fallu rester des heures manettes en mains pour nous laisser saisir par les ambiances toujours aussi fades et mortifères du monde imaginé par Dennis Talajic. L’univers est pâle et Little Nightmares chante toujours la désolation avec une justesse impressionnante. Le « Nulle-part » révèle ses environnements avec une fluidité qu’il nous faut saluer, et que l’on passe du désert de la « Spirale », à la candy factory principalement explorée dans notre démo, le tout conserve la même ambiance et génère les mêmes angoisses.
La bande-son du titre colle on ne peut mieux avec tout ce que ce dernier propose, et les musiques nous oppressent constamment, avec cette impression de voir ou d’entendre le danger partout, comme si quelque chose allait surgir d’un moment à l’autre. Cette ambiance parvient facilement à tenir le joueur en haleine et à préserver sa concentration, quand bien même il avance en duo.
Nous n’avons pas pu nous prêter au jeu de la fameuse coopération en ligne apportée par ce nouveau titre, mais il semblerait que voyager à deux influe tout de même sur les ambiances du titre. On suppose qu’être en ligne avec son ami et pouvoir se jeter des objets sur le chemin peut facilement nous faire oublier le bébé géant ou la dame aux longs bras.
Le point négatif de cette dualité réside donc dans la distraction à laquelle elle peut laisser place, brisant ainsi les sensations face auxquelles les joueurs sont supposés être assujettis. Alors qu’en incarnant Six nous étions seuls contre tous, voilà que Low et Alone ne semblent pas si abattus et seuls que ça. Cependant, chacun des deux personnages joue sa carte différemment et chacun apporte un peu de vie à l’autre.
Mais malheureusement, Little Nightmares III semble déjà tomber dans le grand cliché des jeux à deux, où même si Alone utilise un arc et Low une clé à molette, cela ne suffit pas pour que chacun se détache complètement de l’autre, et nous n’y verrions que du feu s’ils décidaient d’échanger leurs armes. Et c’est tout le problème d’un duo, où chacun doit réellement apporter ses atouts, ses capacités et son unicité.
Low aide seulement Alone à libérer certains passages, et vice-versa. Mais lorsque les deux personnages semblent être capables de la même chose, l’intérêt de prendre part à une aventure à deux perd un peu de son sens. Nous verrons comment la version complète saura mettre en avant notre nouveau duo d’avantage, parce qu’à ce stade la plus value de nos deux frimousses reste encore à prouver.
Cela ne nous empêche pas de saluer Supermassive pour le respect de l’œuvre et pour ses travaux accomplis sur ce Little Nightmares III. Le titre se laisse sublimer par nos machines actuelles et nous apprécierons sans aucun doute notre voyage dans le Nulle-part.
Mais il semblerait que nous ayons encore le temps de dormir, puisqu’aucune date de sortie précise n’a encore vue le jour. Le titre sortira courant 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch et PC, reste à voir si sa version complète parviendra à nous convaincre autant que sa version démo.
Reanimal – Le vrai (?) Little Nightmares 3 se dévoile enfin
Riku
Little Nightmares 2, c’est un million de cauchemars déjà écoulés
Riku
Test Little Nightmares – Bonne nuit les petits
Drakyng