Dire que Kingdom Hearts III est attendu relève de l’euphémisme. Les fans de la licence se comptent par milliers et il faut dire que le troisième volet arrive pas moins de treize ans après son prédécesseur. Entre temps, quelques épisodes intermédiaires et autres remix sont sortis, à l’instar de Kingdom Hearts HD 2.5 Remix que nous avions testé, mais on se languissait tous de la suite des aventures de Sora, Donald et Dingo.
Avec une sortie qui devrait arriver relativement vite, la communication s’accélère autour de Kingdom Hearts III. Le titre était très présent à l’E3, mais il a également été présenté au cours de la Japan Expo 2018, qui s’est tenue, comme chaque année, au parc des expositions de Villepinte. C’est à cette occasion que nous avons pu mettre la main sur le titre tant attendu de Tetsuya Nomura.
Kingdom Hearts III : vers l’infini et au-delà ?
Disney Parade
La démo à laquelle nous avons pu nous essayer emmenait nos trois héros dans le monde de Toy Story. Sora et ses potes, transformés en jouets, débarquent dans la chambre d’Andy, et sont accueillis par Buzz l’Eclair, Woody, Rex et Bayonne. Ces derniers sont fort embêtés, car des Sans-Coeurs se mettent à les attaquer. Muni de sa Keyblade et de ses pouvoirs phénoménaux, Sora décide de prêter main forte aux jouets créés par Pixar. La démo nous a directement mis dans le bain et aussitôt que le jeu nous a laissé la main, nous avons dû affronter nos premiers Sans-Coeurs. Le système de combat reste en substance celui que l’on connaît, aussi on est en terrain connu et on ne peine pas à prendre ses marques. Sora virevolte et frappe les ennemis avec rapidité et fluidité. Par ailleurs, grâce à un système de lock automatique, nous n’avons pas constaté de problèmes de caméra, celle-ci restant focalisée sur nos cibles.
Quelques modifications ont été apportées aux combats du jeu. Ainsi, Sora pourra troquer sa Keyblade contre une paire de bras bioniques (entre autres armes secondaires) et pourra invoquer divers pouvoirs tirés des attractions de Disneyland. Vous ne saviez pas que les tasses tournantes peuvent constituer une arme redoutable ? Avez-vous seulement imaginé les ravages que vous pouvez faire avec un bateau pirate ? Chacune de ces super-attaques s’accompagne d’une explosion d’effet visuels de toute beauté.
Graphiquement, le jeu est très beau, et c’est d’autant plus flagrant lorsqu’on se balade dans l’univers de Toy Story. On est au niveau du film, visuellement. Les textures semblent naturelles et les environnements autant que les personnages sont modélisés avec soin. Les effets de particules pètent la rétine, en deux mots le jeu est beau, splendide. La prise en main, comme nous le disions, est naturelle, et le gameplay promet d’être varié. La démo à laquelle nous nous sommes essayés nous a ainsi permis de piloter un robot, changeant la routine des affrontements.
1, 2, 3 Mickey, Donald et moi… !
Si le gameplay de Kingdom Hearts III est simple d’accès et instinctif, Sora répondant parfaitement à nos commandes, on ne peut s’empêcher de trouver les combats bourrins, ce qui pourrait rebuter les plus stratèges d’entre vous. C’est simple, on n’a qu’à sélectionner l’option « attaquer » pour que Sora vole jusqu’à l’ennemi le plus proche et le bourre de coups. Aussi, les combats nous ont paru plus relever du button mashing. Par ailleurs, sans être catastrophique, l’IA des partenaires de Sora n’est pas non plus époustouflante. Leur participation aux rixes reste assez anecdotique, et on ne prête pas une grande attention à eux, tant les combats sont frénétiques.
Les mondes explorés par ailleurs ne semblent pas très vastes, bien qu’il soit un peu tôt pour l’affirmer. Dans la version que nous avons testée, le monde de Toy Story se limitait à trois salles : la chambre d’Andy, la rue et le Pizza Planet. On peut gager que le monde sera un peu plus vaste dans la version finale, mais il est vrai que les mondes explorés dans Kingdom Hearts ont toujours été restreints.
Un dernier mot sur le doublage. Il est dommage que Square Enix fasse l’impasse sur le doublage français de qualité (comme dans Kingdom Hearts 1 et 2). Le doublage anglais n’est pas mauvais, mais soyons francs, Haley Joel Osment, qui double Sora dans la version US n’a clairement pas la même aura, ni la même énergie que Donald Reignoux qui lui est supérieur en tous points. L’absence de voix françaises sur un jeu estampillé Disney reste un choix vraiment très étrange et difficile à comprendre. La traduction des textes dans la langue de Denis Brogniart est par ailleurs de qualité, aussi l’absence de version doublée sonne comme une occasion manquée.
Conclusion Kingdom Hearts III
Kingdom Hearts III est un jeu très prometteur, et cela ne surprendra personne. Beau comme un coeur et agréable à jouer, le prochain bijou de Square Enix ne devrait pas décevoir. Kingdom Hearts III vous emmènera dans une aventure enchanteresse, une plongée dans le monde magique de Disney tout en y insufflant le souffle épique propre à la saga. Les nouvelles aventures de Sora, Donald et Dingo, à n’en pas douter, seront à la hauteur des attentes. Soyez donc prêt à ouvrir votre coeur à notre trio de héros. Kingdom Hearts III sortira sur PlayStation 4 et Xbox One le 29 janvier prochain.