Le tactical RPG n’as pas trop le vent en poupe sur console en ce moment et l’on n’a malheureusement pas trop l’impression que le vent va tourner. Cependant même si peu de titres sortent, il y en a quand même, à commencer par Grand Kingdom, et on peut encore une fois dire merci à NIS America pour la localisation du titre de Spike Chunsoft, même si la langue française n’y est pas présente. Comme ça le nom du jeu ne doit pas vous dire grand chose mais il a été réalisé par des personnes talentueuses venant de tous horizons, comme le célèbre studio Vanillaware par exemple. Tout porte à croire que Grand Kingdom saura raviver la flamme pour un genre en perte de vitesse et c’est ce que nous allons voir dans cette petite preview réalisée à partir de la bêta PlayStation 4.
Grand Kingdom : une nouvelle référence du tactical RPG ?
Un univers haut en couleur
Comme je l’ai dit en introduction, nous avons eu accès à la bêta de Grand Kingdom, cet avis vas donc porter sur une version non définitive, mais l’aperçu offert dans cette version semble être représentatif de ce que sera le jeu final. Nous avons donc pu voir les premières missions du jeu et prendre nos marques au niveau de toutes les mécaniques de jeu. Mais commençons par le commencement. Nous incarnons un mercenaire qui change vraiment des stéréotypes habituels, nous avons ici un personnage plutôt attachant et surtout bourré d’humour, ce qui dynamise vraiment les dialogues. Nous allons avoir le plaisir de rejoindre une guilde au leader charismatique et nous combattrons pour son compte sur les champs de bataille du royaume. Pour le moment, niveau scénario on part sur quelque chose de vraiment sympa à suivre. Ce n’est pas orgasmique, mais c’est bien écrit, teinté d’humour et le plaisir est bien là. De plus dans un tactical RPG, c’est bien d’avoir un bon scénario mais il va surtout falloir que le gameplay assure, mais nous y reviendrons. Visuellement, si vous connaissez un peu Vanillaware alors vous ne serez pas dépaysé, on est là face à de magnifiques tableaux dont chaque détail sait se faire apprécier, que ce soit pendant les combats ou en dehors. Les couleurs sont chatoyantes et l’animation particulière des personnages confère à Grand Kingdom un charme indéniable. Musicalement on se place là aussi sur des bases plutôt excellentes, on sent qu’aux manettes de l’orchestration musicale ils n’ont pas placé n’importe qui et c’est divin pour les oreilles. D’ailleurs la musique que vous risquez d’entendre le plus souvent est celle des phases de combat, et pour le coup il faut avouer que ça déchire sévère au niveau de l’instrumentation. En fait ils ont enfin compris le truc pour apporter le dynamisme nécessaire à ce genre de phase, et ça passe par une batterie (et non une boite à rythme ennuyeuse) bien marquée qui vous donne envie de démolir vos adversaires.
Un gameplay apporté sur un plateau
Si l’enveloppe de Grand Kingdom 
Conclusion
Pas la peine de peser nos mots, la bêta de Grand Kingdom aura été une grande source d’excitation et aura confirmée que ce jeu s’apprête certainement à s’imposer comme l’une des nouvelles références du genre sur console de salon. Ses graphismes travaillés, la qualité de son OST, son gameplay aux petits oignons, il y a vraiment de quoi être optimiste pour la qualité globale du titre, d’autant plus que le plaisir sera prolongé sur le mode en ligne. Une très belle découverte que nous avons hâte de tester dans sa version définitive à partir du 17 juin prochain.




