Le tactical RPG n’as pas trop le vent en poupe sur console en ce moment et l’on n’a malheureusement pas trop l’impression que le vent va tourner. Cependant même si peu de titres sortent, il y en a quand même, à commencer par Grand Kingdom, et on peut encore une fois dire merci à NIS America pour la localisation du titre de Spike Chunsoft, même si la langue française n’y est pas présente. Comme ça le nom du jeu ne doit pas vous dire grand chose mais il a été réalisé par des personnes talentueuses venant de tous horizons, comme le célèbre studio Vanillaware par exemple. Tout porte à croire que Grand Kingdom saura raviver la flamme pour un genre en perte de vitesse et c’est ce que nous allons voir dans cette petite preview réalisée à partir de la bêta PlayStation 4.
Grand Kingdom : une nouvelle référence du tactical RPG ?
Un univers haut en couleur
Comme je l’ai dit en introduction, nous avons eu accès à la bêta de Grand Kingdom, cet avis vas donc porter sur une version non définitive, mais l’aperçu offert dans cette version semble être représentatif de ce que sera le jeu final. Nous avons donc pu voir les premières missions du jeu et prendre nos marques au niveau de toutes les mécaniques de jeu. Mais commençons par le commencement. Nous incarnons un mercenaire qui change vraiment des stéréotypes habituels, nous avons ici un personnage plutôt attachant et surtout bourré d’humour, ce qui dynamise vraiment les dialogues. Nous allons avoir le plaisir de rejoindre une guilde au leader charismatique et nous combattrons pour son compte sur les champs de bataille du royaume. Pour le moment, niveau scénario on part sur quelque chose de vraiment sympa à suivre. Ce n’est pas orgasmique, mais c’est bien écrit, teinté d’humour et le plaisir est bien là. De plus dans un tactical RPG, c’est bien d’avoir un bon scénario mais il va surtout falloir que le gameplay assure, mais nous y reviendrons. Visuellement, si vous connaissez un peu Vanillaware alors vous ne serez pas dépaysé, on est là face à de magnifiques tableaux dont chaque détail sait se faire apprécier, que ce soit pendant les combats ou en dehors. Les couleurs sont chatoyantes et l’animation particulière des personnages confère à Grand Kingdom un charme indéniable. Musicalement on se place là aussi sur des bases plutôt excellentes, on sent qu’aux manettes de l’orchestration musicale ils n’ont pas placé n’importe qui et c’est divin pour les oreilles. D’ailleurs la musique que vous risquez d’entendre le plus souvent est celle des phases de combat, et pour le coup il faut avouer que ça déchire sévère au niveau de l’instrumentation. En fait ils ont enfin compris le truc pour apporter le dynamisme nécessaire à ce genre de phase, et ça passe par une batterie (et non une boite à rythme ennuyeuse) bien marquée qui vous donne envie de démolir vos adversaires.
Un gameplay apporté sur un plateau
Si l’enveloppe de Grand Kingdom avait déjà à elle seule de quoi vous faire du pied, cependant c’était sans compter sur le gameplay qui devrait vous faire définitivement succomber. Une fois une quête acceptée, on se retrouve sur un grand plateau de jeu avec un nombre de tours défini qu’il ne faudra pas dépasser si l’on souhaite arriver au bout de la mission. Chaque déplacement dépense un tour et des actions contextuelles viendront aussi diminuer votre total. L’objectif est clairement défini et il ne tient qu’à nous de tout faire pour l’accomplir. Sur notre chemin, des monstres, des brigands, des dragons et une fois un adversaire croisé, le combat se lance. Il s’agit de tour par tour, nous sommes bien dans un tactical RPG, l’ordre des attaquants est affiché en bas de l’écran pour que l’on puisse nous organiser comme il se doit. Dans la version bêta nous devions composer avec 4 classes : chasseur, combattant, sorcière et soigneur. Le champ de bataille est composé de plusieurs « lignes » et il est possible de se déplacer en ligne droite ou d’une ligne à une autre de façon verticale. Cependant il y a une limite dans les déplacements représentés par une barre bleue se vidant à chaque pas que nous faisons, il n’est donc pas toujours possible d’effectuer son déplacement du premier coup, c’est donc à nous de la jouer stratège afin d’opter pour le meilleur coup possible. Le côté stratégie est bien marqué et les possibilités lors des combats sont vraiment variées, d’autant plus que des éléments de décors seront parfois disposés sur le terrain, représentant des obstacles derrière lesquels nous pourrons nous cacher, nous protéger, etc. Le système est réellement addictif et le tour de force réalisé par le studio, c’est de ne pas avoir fait de compromis et de pourtant rendre le jeu accessible aussi bien pour les habitués qui vont se régaler, que pour les novices qui se lanceraient dans le tactical RPG. Une fois de retour à la base après une bonne mission, il est possible de gérer son équipe, acheter du matériel, des consommables, de quoi repartir pour de nouvelles aventures, et pourquoi pas en ligne ? Car oui un mode en ligne permettant d’affronter d’autres joueurs est disponible et donne une tout autre saveur au jeu car il ne s’agit pas d’un simple copier-coller des combats du mode histoire. Nous sommes placés sur un plateau un peu particulier sur lequel nous commençons par placer des armes de sièges à des endroits stratégiques. Une fois fait, nous nous déplaçons sur le plateau et lors des combats il faudra composer avec les tirs des armes disposées par l’adversaire. Vraiment une bonne surprise que de pouvoir s’affronter en ligne, d’autant plus que la stratégie y est tout aussi présente, peut-être même encore plus puisque nous jouons contre une personne bien réelle.
Conclusion
Pas la peine de peser nos mots, la bêta de Grand Kingdom aura été une grande source d’excitation et aura confirmée que ce jeu s’apprête certainement à s’imposer comme l’une des nouvelles références du genre sur console de salon. Ses graphismes travaillés, la qualité de son OST, son gameplay aux petits oignons, il y a vraiment de quoi être optimiste pour la qualité globale du titre, d’autant plus que le plaisir sera prolongé sur le mode en ligne. Une très belle découverte que nous avons hâte de tester dans sa version définitive à partir du 17 juin prochain.