Avant de nous attaquer au test détaillé de Fire Emblem: Three Houses qui sortira plus tard dans le mois, nous allons voir ensemble si nos premiers pas dans le jeu y ont été encourageants ou plutôt décevants. Attendu par beaucoup de fans du genre, surtout après la petite leçon donnée par un certain Wargroove en terme de tactical, Fire Emblem Three Houses signe son grand retour sur console « de salon » après plusieurs années à arpenter les méandres de la Nintendo 3DS, et va devoir frapper fort pour convaincre.
Que dire après quelques heures sur Fire Emblem: Three Houses ?
Quelques heures ne permettent pas de faire le tour d’un jeu aussi riche que Fire Emblem: Three Houses, vous vous en doutez bien. C’est pour cela qu’il vous faudra attendre notre test complet pour connaître dans un premier temps notre verdict final, mais surtout pour avoir un contenu bien plus pointu et détaillé.
Dans un premier temps, nous allons revenir sur un point qui a été la cible de beaucoup de critiques et de questionnements, lorsque l’on a découvert les premières phases de gameplay : la réalisation. Certains disaient que le jeu semblait vide, que les textures étaient baveuses, et que c’était indigne de ce que la Nintendo Switch était capable de faire. Maintenant que nous avons eu le jeu entre les mains dans sa version quasi définitive, nous pouvons donc vous le dire, Fire Emblem: Three Houses possède un rendu parfaitement honorable.
Un peu d’aliasing, des textures en combat qui peuvent parfois rappeler le temps des PS3/360, mais pour le reste le jeu est assez joli visuellement, et il serait tout de même dommage de ne pas être content de voir la série sous un si beau jour, alors que nous venions de nous farcir des années de graphismes SD sur 3DS. Certes, sous certains aspects (les combats) le jeu aurait pu être plus détaillé quand on voit ce que la Switch a véritablement dans le ventre. Mais à côté de ça le chara-design superbe, les environnements semblent pour le moment variés, les animations très bonnes, et l’interface vraiment très soignée. Nous verrons par la suite ce que cela donne, mais pour l’instant, pas de quoi être déçu de la réalisation de ce Fire Emblem: Three Houses.
Dans les premiers temps, nous avons pu découvrir les prémices du scénario qui nous place dans la peau d’un professeur anciennement mercenaire, qui aura la lourde tâche de guider ses élèves au combat malgré leur jeune âge et leur naïveté apparente. Ce qui est très intéressant et que nous pourrons voir se développer avec les heures de jeu, c’est la relation professeur/élèves, et l’affect que cela nous apportera si l’un d’eux venaient à mourir. Car si vous découvrez la série, il s’agit d’un tactical au tour par tour dont chaque mort est potentiellement définitives si vous avez choisi de jouer dans le mode standard.
Malheureusement ou heureusement, nous n’avons encore perdu personne sur le champ de bataille, et nous reviendrons donc sur ce point dans le test complet, le temps de nous retrouver confronté à des ennemis un peu plus coriaces. Malgré tout, nous avons été quelques fois dans le dur, avec des personnages aux PV parfois critiquement bas, et la tension est rapidement montée d’un cran supplémentaire.
Lorsque la situation a été difficile, cela nous a permis d’appliquer des choix tactiques afin de ramener tout le monde à la maison. Pour cela, il est possible de tirer parti des environnements, de la relation entre deux personnages proches, ou encore de prendre l’ennemi en tenaille. Petit a petit, chaque coup devenait de plus en plus précieux au fur et à mesure que la difficulté montait, apportant des combats vraiment intenses et surtout très agréables à jouer.
Cependant, si le gameplay que nous vous détaillerons, est toujours très intéressant et fun à jouer, c’est la mise en scène lors des combats que nous attendions un peu au tournant, et même si le résultat est à la hauteur et fait parfaitement le café, nous aurions aimé que cette série mythique, revienne avec un épisode qui apporte un semblant de révolution dans son genre.
Il y a fort à parier que Fire Emblem: Three Houses nous apportent entière satisfaction au final, mais pour le savoir nous allons devoir lui coller quelques dizaines d’heures dans les pattes, et découvrir le couteau entre les dents tout ce que le jeu a à nous offrir. Et croyez-nous, après seulement quelques heures, nous pouvons déjà dire que ce n’est pas le contenu qui devrait vous manquer ni la qualité du scénario. Allez, on vous laisse ici, nos élèves s’impatientent déjà et nous attendent pour découvrir un peu plus l’art de la guerre.