Si Final Fantasy est la série de J-RPG tournée vers le futur, qui tente d’en changer la formule de façon plus ou moins maladroite, Dragon Quest au contraire est la série de la tradition. Celle qui garde toujours un parfum old-school. Dragon Quest XI : les Combattants de la destinée, le prochain opus de la saga, fera son arrivée sous peu dans nos latitudes. Nous avons pu toucher du doigt ce joyau au cours de la Japan Expo 2018. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est ressorti avec des étoiles plein les yeux, de notre rencontre avec la bête.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée – l’essence du J-RPG.
Comme un parfum de nostalgie
La courte démo à laquelle nous avons pu jouer nous a permis de nous faire une bonne première impression de Dragon Quest XI. La séquence de gameplay nous amenait dans Gallopolis, une ville perdue au milieu d’un désert alors que nous devions accompagner un prince couard et lâche dans sa mission pour terrasser une terrifiante créature. Outre les quatre personnages qui constituent l’équipe de héros, nous étions accompagnés de Sylvando, saltimbanque et redoutable combattant dirigé par l’IA. La démo nous a permis de nous faire la main au combat et de découvrir le gameplay du titre.
Les échauffourées occupent une place très importante dans Dragon Quest XI. Les quatre personnages répondent à la formation classique d’une équipe de RPG, avec un héros polyvalent, un voleur agile, une mage noire et une mage blanche. Les combats, comme à l’accoutumée, sont au tour par tour et ne présentent aucune surprise particulière. Comme dans d’autres épisodes de Dragon Quest, vos personnages pourront passer à un état d’hypertension qui les rend plus forts, de quoi massacrer tous les ennemis qui se mettront en travers de votre chemin.
Outre les combats, les héros devront explorer le monde. Les ennemis sont visibles sur la carte, ce qui permet de les esquiver en cas de danger. Par ailleurs vous aurez la possibilité de monter à cheval. Si vous galopez à toute vitesse, votre destrier enverra bouler les ennemis faibles, vous évitant de devoir mettre pied à terre pour les envoyer en enfer. Si vous paumez le cheval, n’ayez crainte, il sera possible de l’appeler au moyen des diverses clochettes dispersées dans le monde. L’exploration des villes reste dans la norme habituelle du genre. Vous aurez la possibilité de dialoguer avec tous les péons que vous rencontrerez et pourrez déclencher des quêtes annexes. Dans son déroulement, Dragon Quest XI reste très classique.
Un bien bel écrin
Dragon Quest XI est un très beau jeu. Les environnements sont superbes et variés, quant aux personnages, qu’il s’agisse des héros ou des PNJ, ils sont modélisés avec beaucoup de soin. Ils bénéficient par ailleurs d’un design sacrément cool grâce au trait d’Akira Toriyama. La direction artistique est très intéressante, car si l’univers présente une esthétique typée anime, les textures sont très réalistes. On arrive à un croisement très intéressant entre le manga et le photoréalisme. Le grain de la peau, les détails des étoffes, la lumière réfléchie sur la cuirasse des monstres… tous ces éléments sont bluffants, et le soin apporté aux graphismes du jeu est évident.
Les musiques ne sont pas en reste, avec de superbes compositions signées Koichi Sugiyama. Comme toujours avec la musique du sieur, la BO de Dragon Quest XI mêle thèmes traditionnels de la série et musique classique aux forts accents épiques. Les morceaux s’intègrent parfaitement à l’univers. Enfin, les doublages anglais sont de bonne facture, bien que, soyons honnêtes, ils ne cassent pas trois pattes à un canard. Niveau localisation, la traduction des textes dans la langue de Joey Starr est de très bonne facture, tandis que les menus ont bénéficié d’un lifting bienvenu.
Conclusion Dragon Quest XI
Beau graphiquement, et avec une ambiance sonore au top, Dragon Quest XI reste un jeu au gameplay très conventionnel, se reposant sur des mécaniques de jeu qui n’ont que peu évolué depuis 1986. Cependant, il s’agit du choix opéré par la série. Dragon Quest est une sorte de capsule temporelle, une série qui est là pour nous rappeler que c’est ainsi qu’on jouait aux RPG dans le passé. En dépit de ses avancées technologiques, jouer à un Dragon Quest, c’est retrouver un plaisir de jeu au doux parfum de old-school. Et à ce niveau-là, Dragon Quest XI donne satisfaction. Amateurs de grande aventure tenez-vous prêts, Dragon Quest XI sortira le 4 septembre sur PlayStation 4 et PC.