THQ Nordic proposait des bornes pour s’essayer à Darksiders III, comment résister à l’appel ?
Lors de la chute de THQ au début 2013, notre seule hantise était l’avenir de ses licences, dont celle de Darksiders. La série comptait alors deux épisodes dont le scénario gravitait autour de l’histoire des quatre Cavaliers de l’Apocalypse et de l’affrontement entre les anges et les démons. Restait alors deux épisodes à produire après ceux de War et Death, mais rien ne pouvait confirmer le retour et la poursuite de cette histoire jusqu’au rachat de la licence par Nordic Games (depuis renommé THQ Nordic) et l’annonce d’une suite : Darksiders III !
Notre passage à la PGW 2018 nous a donné l’opportunité de mettre les mains sur une démo des futures aventures de Fury, prévues pour une sortie officielle le 27 novembre 2018. Darksiders III se voyait donc proposé à l’essai sur des bornes PC, et la jouabilité était laissée au choix du joueur, puisque nous pouvions saisir une manette ou le combo clavier/souris (notre choix s’est évidemment porté sur la manette, pauvres consoleux que nous sommes).
Au premier abord, le jeu affiche une esthétique très (trop ?) proche de celle de Darksiders II, nous entendons par là qu’une évolution concernant la finesse des environnements aurait pu être attendue (la démo tournait peut-être au minimum, qui sait ?), mais la patte graphique caractéristique, avec son côté comics et les proportions particulières au character-design de la série (concrètement, la plupart des personnages ont les épaules de Michael Phelps), est toujours là.
Concernant l’expérience manette en main, nous retrouvons les bonnes sensations auxquelles la série nous avait habitués, avec de l’exploration et du backtracking pour découvrir des zones cachées et des bonus, mais aussi la nervosité des combats. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié les combats menés avec Fury, la cavalière maniant le fouet comme personne et envoyant des combos à la chorégraphie très appréciable (les mouvements de l’arme étant plus hypnotisant que l’écrasante rigidité de l’épée de War ou de la danse macabre des faux de Death).
Fury misera d’ailleurs bien plus sur son agilité, les esquives et contre-attaques lui permettant de rapidement prendre l’ascendant sur ses adversaires. Son fouet servira aussi à explorer, puisqu’il pourra être utilisé pour relier certains passages pourvus de précipices à l’instar du célèbre Indiana Jones. Cette mécanique sera par ailleurs essentielle lors du combat de boss proposé par la démo.
Pour conclure, notre expérience sur Darksiders III nous a plu. Le manque d’évolution sur certains points (les graphismes auraient vraiment pu y gagner, rien que pour la végétation) étant plutôt dommageable, nous sommes tout de même rassurés de voir que la série soit restée fidèle à elle-même et poursuive son chemin après cinq ans d’absence.