Depuis le sympathique mais très perfectible Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth, l’univers fantasmagorique de H.P Lovecraft n’a pas réapparu sur nos écrans. Après une annonce discrète en 2014 et un quasi silence radio depuis, Focus Home Interactive a enfin sorti Call of Cthulhu du placard pour en montrer les premières images à la presse. Si le titre est encore en pre-alpha, les développeurs de Cyanide avaient beaucoup de choses à dire sur le titre, et disons d’emblée qu’il donne franchement envie.
Découverte de Call of Cthulhu
Call of Cthulhu prend la forme d’un RPG d’investigation dans une ambiance horrifique. S’il est assez surprenant de voir Cyanide s’atteler à un tel projet inédit pour le studio, on est bien vite rassuré par le plaisir que prennent les développeurs à nous montrer un court teaser et les premières images du titre. En quelques secondes, on est convaincu : l’histoire du titre est écrite par Marc Morrison, qui a déjà travaillé sur le brillant jeu de rôle L’Horreur de l’Orient Express, l’ambiance putride des écrits du maître de l’horreur semble immédiatement respectée et les développeurs promettent que le déroulement du titre sera similaire au déroulement des nouvelles de ce dernier. Finalement, Cyanide pourrait très bien sortir un jeu minable mais bénéficiant d’une ambiance réussie pour que tous les fans de Lovecraft en manque d’adaptations de son univers se l’arrachent. Mais heureusement, le développeur semble vouloir offrir un gameplay tout aussi au poil que l’ambiance que Call of Cthulhu promet.
Prenant place aux États-Unis en 1924, le titre nous mettra dans la peau d’Edward Pierce, vétéran de la première Guerre Mondiale devenu détective privé à Boston. Embauché par un client qui a perdu sa fille et son petit fils dans un incendie, et dont les funérailles sont empreintes de mystères, les corps n’ayant jamais été rendus, l’enquête nous mènera sur l’île de Dark Water où les étrangers, et encore moins les enquêteurs, ne sont guère les bienvenus.
Il s’agira donc de mener notre investigation malgré l’hostilité manifeste des habitants, peu prompts à nous aider. Seuls les dialogues et l’exploration des niveaux nous permettant d’avancer à travers les niveaux. Nombreux, les choix de dialogues auront chacun différents résultats à court et à long terme. Menacer quelqu’un pour obtenir une information peut donc permettre de plus rapidement avancer, mais aussi provoquer l’hostilité de certains personnages plus tard dans le jeu. ces choix auront également une influence dans la relation qu’entretient notre personnage et les compagnons qu’on peut rencontrer au cours du jeu.
N’oublions toutefois pas que Call of Cthulhu prend place dans l’univers de Lovecraft et ne se contente pas d’être un simple titre d’investigation. Notre héros sera donc confronté à des horreurs qui influeront directement sur sa capacité à évoluer à travers des niveaux. Ces horreurs causeront donc divers troubles psychiques à Edward Pierce. Si certains sont temporaires (les traumas), les psychoses s’ancreront définitivement dans l’esprit de l’enquêteur, nous influant donc sur la manière de résoudre les quêtes. Nos compagnons, qui peuvent partir en mission pour nous, pourront d’ailleurs être atteints des mêmes troubles, entrainant des décisions irrationnelles de leur part. Enfin, de la même manière d’un Amnesia, il s’agira également de gérer une jauge de folie. Les atrocités vues par l’enquêteur vont en effet peu à peu le plonger dans la folie. Cependant, il n’est pas forcément judicieux de garder cette jauge le plus bas possible, la folie pouvant faire basculer le joueur de la réalité « commune » vers la réalité de l’univers lovecraftien. Par ailleurs, qui dit Lovecraft dit créatures indescriptibles et mortelles. Call of Cthulhu nous mettra ainsi face à des monstres qu’on ne pourra pas abattre de manière conventionnelle, seulement ralentir, et qui nous pousseront à chercher des moyens occultes pour les renvoyer d’où elles viennent.
Il est difficile, quand on est un fan absolu de l’univers de Lovecraft, de ne pas être hypé par Call of Cthulhu. L’univers est respecté et l’histoire dans la droite lignée des nouvelles de l’écrivain de Providence. il ne nous reste plus qu’à voir ou tâter une version plus aboutie du titre pour voir les mécanismes de gameplay en action et confirmer que Call of Cthulhu sera un grand jeu. Cyanide « espère » sortir le titre l’année prochaine sur PC, Xbox One et PlayStation 4 et promet entre 10 et 15 heures de jeu.