Les Légions ont fait leur show le temps d’une longue séance de présentation.
Exclusivité Switch, Astral Chain est le prochain projet de PlatinumGames, studio qu’on ne prend plus le temps de présenter depuis le colossal succès de NieR: Automata. Sur le papier, le jeu a tout pour plaire, à commencer par Hideki Kamiya (créateur de la série Bayonetta, rien que ça) qui supervise le projet. On peut également citer le mangaka Masakaru Katsura (ZETMAN) qui s’est penché sur la conception des personnages.
Astral Chain nous propulse dans un monde futuriste et plus précisément dans la ville d’Ark en pleine catastrophe. Depuis peu, un mystérieux portail s’est ouvert laissant d’horribles créatures passer et ravager le monde des humains. Pour contrer ces attaques incessantes et percer le mystère de ces failles interdimensionnelles, une unité spéciale est crée, Neuron. Vous êtes l’un de ses agents. Vous êtes le dernier rempart entre ces monstruosités et l’espèce humaine.
Outre son scénario principal simple mais bougrement efficace, les premières images et vidéos laissent présager un gameplay fluide et jouissif, marque de fabrique du studio japonais. Nous avons eu la chance d’assister à une séance de présentation du titre chez Nintendo, l’occasion pour nous d’approcher la bête d’un peu plus près.
Première particularité de ce Astral Chain : les Légions. Ces derniers sont des armes développées par Neuron. Ils sont en réalité des entités fantomatiques venues de la dimension alternative Astral Plain et sont reliés aux agents par une chaîne : la chaîne astrale. Oui maintenant, le titre prend tout son sens. Le gameplay se base sur cette combinaison de l’agent et son Légion. Chaque Légion dispose de ses armes et de ses compétences uniques. Il conviendra donc d’alterner vos frères d’arme spectraux en fonction de l’adversaire. Il sera possible d’avoir jusqu’à cinq Légions différents et de les utiliser à tout moment selon la situation et votre manière de jouer. Opterez-vous pour du combat rapproché avec le Légion épée ou à distance avec celui à l’arc ? Définissez votre stratégie de combat et déchaînez-vous !
Les combats dynamiques semblent être le gros point fort du jeu. D’une fluidité exemplaire, ces derniers demandent dextérité et tactique. On pourra même utiliser la chaîne pour piéger ses ennemis et leur infliger des coups critiques. Enchaînez les combos avec votre Légion et venez à bout de vos adversaires avec un finish move de toute beauté. Quelques minutes de combat suffisent pour prendre conscience du potentiel énorme qu’a le titre. Surtout que chaque Légion dispose de son arbre à compétence.
Mais les combats n’ont pas été le seul aspect montré du jeu. Dans Astral Chain, il faudra également enquêter sur ces apparitions et comprendre ce qu’il se passe. Pour cela, des séances d’interrogation et des recherches d’indices seront nécessaires. Pour faire synthétique, le joueur arrive sur une scène de crime. Il interroge les témoins, collecte les indices et traque la vilaine bête pour terminer sur un face-à-face musclé.
Astral Chain est plus que prometteur. Les quelques minutes en sa compagnie nous ont suffi pour l’attendre de pieds fermes. PlatinumGames s’apprête à réitérer sa magie, on n’a aucun doute là-dessus. Astral Chain est prévu pour le 30 août exclusivement sur Nintendo Switch.