Pokémon Ranger : Nuit sur Almia passe en mode console virtuelle.
L’univers de Pokémon est très vaste, parmi la tonne de jeux vidéo qui s’y trouve il y a bien sûr un gros lot de spin-off (série dérivée de la branche maîtresse). Dernièrement nous avons eu droit à Pokkén Tournament sur Wii U, un jeu de baston et surtout, au jeu qui fait sortir les joueurs de chez eux : Pokémon Go. Dans cette vaste étendue de jeu dérivé, on trouve également la saga Pokémon Ranger qui a débuté en 2006 (2007 chez nous). Cette sous-licence possède sa propre particularité, mais nous reviendrons sur ce point en fin d’article. Aujourd’hui c’est Pokémon Ranger : Nuit sur Almia qui nous intéresse tout particulièrement. Cet opus est le second de la branche Ranger, il est sorti en 2008 sur Nintendo DS et nous apprenons aujourd’hui que le soft est de retour via la console virtuelle de la Wii U pour la modique somme de 9.99€. Une parfaite occasion pour faire ou refaire ce titre tranquillement calé au fond de votre canapé sur un écran plus grand.
Maintenant que l’information principale est passée, voyons ensemble ce qu’est la particularité des spin-off Ranger, ainsi que l’histoire de ce Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et ça tombe bien, Nintendo nous fournit tout ça sur un plateau :
Qu’est-ce qu’un Ranger Pokémon ?
Un Pokémon Ranger est un « utilisateur » de Pokémon au sens où il emprunte leurs capacités. En effet, un Ranger ne capture pas de Pokémon avec des Poké balls, mais utilise un outil appelé CapStick (pour Capture Stick) qui ressemble à une toupie contrôlée par une télécommande. Une fois que le CapStick a fait le tour d’un Pokémon un certain nombre de fois, le Pokémon suit le ranger jusqu’à ce que celui-ci fasse appel à l’une de ses capacités. Une fois une capacité d’un Pokémon utilisée, le Pokémon est libéré mais peut néanmoins être ré-attrapé. Dans ce sens, il ne s’agit pas d’une capture habituelle qu’utilisent les dresseurs Pokémon. La différence avec le premier épisode de la saga Pokemon Ranger, c’est que la capture ne se compte plus en tours, mais une barre montrant le niveau « d’amitié » transmise au Pokémon, une fois pleine, le Pokémon connaît les intentions du Ranger et l’accompagne, jusqu’à ce qu’il soit utilisé sur le terrain, et puis relâché.
Synopsis :
Le jeu se déroule dans la région d’Almia. Après quelque temps passés à l’École des Rangers, le héros est diplômé et devient ensuite Pokémon Ranger. Le joueur a le choix entre deux personnages : la fille, Clara, et le garçon, Primo. Les noms sont, bien sûr, modifiables.
Il est possible de choisir au départ entre trois Pokémon partenaires : Pachirisu, Étourmi et Goinfrex. Quand les quêtes sont toutes terminées, les Pokémon partenaires que l’on peut choisir sont, en plus des trois premiers : Tiplouf, Ouisticram, Tortipouss, Kranidos, Dinoclier, Mime Jr., Crikzik, Cradopaud, Machoc, Hippopotas, Blizzi, Feuforêve, Farfuret et Griknot. Il y a également possibilité de changer de Pokémon partenaire en parlant au Pokémon qui se trouve chez le héros dans la Ferme Partenaire.
La bande de vilains du jeu est l’Équipe « Sombres Héros » qui utilise des ordinateurs pouvant contrôler les Pokémon.
Le trailer DS de la version anglaise (le jeu est disponible en version française) :