Avec la rentrée des classes, que va-t-il arriver à Pokémon Go ?
L’application Pokémon GO a conquis de nombreux jeunes au cours des vacances d’été, et on peut s’attendre à ce qu’ils continuent à l’utiliser même une fois rentrés dans la routine des cours. Le problème est qu’ils risquent d’être distraits par l’application pendant les cours ! Même si les portables sont interdits dans les salles de classe, la tentation pourrait être grande de vérifier si des Pokémon n’ont pas fait leur apparition à proximité, ou de tenter de gagner une arène au moment où tous les autres joueurs sont (à priori) occupés en cours.
Le phénomène est si important qu’il a même touché la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem : elle a annoncé lundi, au cours de sa conférence de rentrée, qu’elle a demandé un rendez-vous avec Niantic pour leur demander de ne pas faire apparaître de Pokémon rares dans les établissements scolaires. Son inquiétude est fondée sur « le risque d’intrusion massive dans un établissement » : si un Pokémon rare apparaissait dans la cour d’un collège, des joueurs extérieurs pourraient essayer d’y rentrer pour tenter de le capturer, ce qui risquerait de semer le chaos ! Imaginez également que les Pokémon légendaires soient enfin ajoutés au jeu et que l’un d’eux apparaisse en plein milieu d’un cours, je souhaite bon courage au professeur pour réussir à empêcher les élèves de sortir leur portable.
Mme Vallaud-Belkacem a d’autre part rappelé aux chefs d’établissement qu’ils peuvent envoyer un formulaire à Niantic pour leur signaler les Pokéstops ou arènes indésirables dans leur établissement. En effet, le jeu a été développé à partir de la base de données d’Ingress, qui recense bon nombre de points d’intérêt. Les établissements scolaires en faisant souvent partie, les Pokéstops sont nombreux autour d’eux.
Maintenant, la grande question est de savoir si le jeu va réussir à survivre malgré la baisse du nombre de joueurs et le fait que la majorité des enfants n’y joueront plus durant la journée. Réponse dans quelques semaines !