Niantic Labs et Pokémon GO ont passé un bel été et font le bilan, ils évoquent aussi des nouveautés pour la fin d’année.
Après un été des plus chargés en événements et alors que les journées commencent à se raccourcir, nous approchant jour après jour un peu plus de l’hiver, John Hawke, CEO de Niantic Labs fait le bilan sous forme d’une lettre d’amour attribuée à la communauté de Pokémon GO, particulièrement active selon ses dires. Et les statistiques qu’il dévoile semblent bien confirmer l’existence d’une communauté aussi vigoureuse qu’active sur les cartes de l’application en réalité augmentée numéro 1 des app-stores mobiles. Faisons un petit tour des chiffres que nous a présenté l’intéressé pour se mettre en bouche.
Au cours des 3 événements majeurs proposés par Pokémon GO cet été, c’est près de 400 000 personnes qui ont fait le déplacement pour envahir parcs et jardins publics à Dortmund en juin, Chicago en juillet et Yokosuka en août. Des chiffres corrects qu’on peut difficilement placer face aux millions de joueurs qui ont, en parallèle de ces événements, pris part aux différentes enquêtes proposées par le Professeur Willow. Il a également relevé que de nombreux joueurs profitaient des Journées de la Communauté (pour les néophytes, il s’agit d’un jour où pendant quelques heures, une créature généralement assez rare apparaît massivement dans les rues, parfois même sous sa forme chromatique) pour se réunir et chasser entre amis. En parlant d’amis justement, maintenant que l’application permet de reconnaître un joueur en tant que tel, c’est plus de 113 millions de relations qui ont été avouées et pas moins de 2,2 milliards de cadeaux que les joueurs se sont échangés, soulignant à quel point les joueurs attendaient d’enfin pouvoir interagir entre eux dans ce monde au-delà du nôtre.
Et puisqu’on parle d’interaction, il va être temps d’aborder le point suivant. En effet, c’est bien de pointer du doigt des chiffres flatteurs mais que va faire Niantic afin que les joueurs poursuivent la chasse ? Parce qu’il va falloir faire quelque chose pour que les joueurs affrontent le froid, surtout en sachant que les jours se raccourcissent et que le froid va s’installer, forçant les chasseurs à préférer la chaleur d’une cheminée plutôt que celle engendrée par la friction des épaisses vestes synthétiques sur des pulls en laine. Eh bien, M. Hawke annonce la chose suivante :
Alors que l’été s’éteint dans l’hémisphère nord, nous travaillons toujours à d’autres surprises dans Pokémon GO afin d’offrir aux dresseurs plus de manières de jouer ensemble.
Que doit-on comprendre avec ceci ? Le combat entre joueurs promis il y a déjà tant de temps est-il en train d’arriver ? Espérons qu’une confirmation arrive bientôt et si possible avec la quatrième génération de créatures qui se fait quand même sacrément attendre. Pokémon GO est disponible gratuitement sur iOS et Android.