Dans un anniversaire, on souffle des bougies, on sort un Pikachu estival et on fait des bilans. Pokémon GO fait pareil !
Le 6 juillet, le Pokémon édition mobile qui vous permet de chasser ces créatures fantastiques dans votre voisinage, ou en ce moment, le long des plages (Paris Plage compte ou pas ?) a fêté son deuxième anniversaire. Même s’il est reconnu, voir accepté que le succès n’est plus autant au rendez-vous que les premières semaines après sa sortie, il est pourtant des chiffres qui ne trompent pas et qui indiquent au contraire que Pokémon GO ne cherche pas d’épaules sur lesquelles pleurer. Attention, mauvaise foi s’abstenir.
Pokémon GO n’a peut-être pas le succès qu’on lui donnait à sa sortie mais il se porte plus que bien. En effet, des statistiques ont été faîtes par Sensor Tower Store Intelligence et il semblerait que le soft lève au travers de ses achats in-app, près de 2 millions de dollars par jour. Surpris ? Nous aussi. Mais en même temps, nous savons que vous êtes relativement nombreux à parcourir nos rues à la recherche de pokémon chromatiques. Enfin, les chiffres ne s’arrêtent pas là et quitte à faire un bilan, autant estimer combien l’application a su tirer de sous de nos poches depuis sa sortie. Une idée ?
Pokémon GO a levé pas moins de 1,8 milliards de dollars depuis sa première apparition sur un store d’application (ce qui équivaut au PIB du Bélize en 2017 d’après les chiffres du Fond Monétaire International). Vertigineux, vous ne trouvez pas ? Dans le top 3 des pays qui génèrent des pesos, on retrouve en premier les USA avec 607 millions de dollars, talonnés par le Japon et autour de 500 millions. Le trio de tête est fermé par les Allemands qui ont dépensé quant à eux 96 millions de dollars sur l’application. Vous pouvez constater que les Américains et les Japonais n’hésitent pas à mettre les mains à la poches puisque ces 2 nationalités de joueurs représentent plus de 60% de l’argent généré par Pokémon GO. Enfin, si vous êtes fétichiste d’OS, le groupe en tête n’est autre que la team Android avec 58% de la somme sortie de leurs poches pour 42% pour les aficionados de la marque à la pomme entamée.
Bref, on n’a pas trop de soucis à se faire pour le simulateur de capture. Qu’à cela ne tienne, Pokémon GO est disponible gratuitement sur périphérique Android et iOS et fête en ce moment son deuxième anniversaire avec plein de petits bonus de saison. Notez que son pendant console Pokémon Let’s Go, disponible en 2 parfums : Pikachu et Evoli sortira sur Switch le 16 novembre de cette année.