Deux mois après l’apparition de Pokémon Go sur nos écrans de portable, faisons un petit point sur le jeu !
Pokémon Go bat toujours plus de records
Cet été, en quelques semaines seulement, le jeu Pokémon Go est devenu un phénomène mondial à tel point que l’application a décroché cinq records du monde homologués par le livre Guiness des records. L’application est ainsi le jeu mobile qui a été le plus téléchargé au cours du mois suivant sa sortie : 130 millions de téléchargements à travers le monde, soit deux fois la population française ! Il s’agit également du jeu qui a généré le plus d’argent pour son entreprise (Niantic) dans le mois suivant sa sortie, avec la somme impressionnante de 206,5 millions de dollars de revenus. Ce montant est d’autant plus remarquable que le jeu est sorti en plusieurs étapes à travers le monde (on se rappelle de l’attente de plusieurs semaines entre la sortie du jeu aux États-Unis le 7 juillet et son arrivée retardée en France le 24 juillet). La barre des 100 millions de dollars a elle été atteinte le 26 juillet, seulement 19 jours après la sortie du jeu, ce qui établit un autre record. Enfin, Pokémon Go a été n°1 des applications les plus téléchargées sur mobile dans 70 pays simultanément, et a été également l’application qui a ramené le plus d’argent dans 55 pays simultanément : deux autres records du monde ! Avec cette audience et cette popularité record, il arrive fatalement un moment où des petits malins essaient de jouer avec le feu pour être plus forts et gagner plus d’objets… ce qui ne marche pas toujours.
Mon compte a été banni, au secours !
En effet, une nouvelle affaire concernant Pokémon Go vient d’émerger : un certain nombre de comptes ont été bannis sans préavis par Niantic, principalement parce qu’ils utilisaient des applications proposant des cartes supplémentaires.
Dans un communiqué sur le site officiel de Pokémon Go, la compagnie explique qu’ils interdisent les bots et la collecte de données, et ont donc banni les comptes correspondant.
« Certains joueurs n’ont pas encore réalisé que certaines applis proposant des cartes supplémentaires ne se contentent pas de vous indiquer le Pokémon le plus proche. Chaque application personnelle peut être utilisée comme un outil de collecte de données par son créateur, en récupérant discrètement les données et en les lui transmettant sans que l’utilisateur ne soit mis au courant. Ces applications peuvent avoir sur nos serveurs des effets semblables à des attaques DDoS. C’est pour cela que nous avons dû bannir certains comptes utilisant ces outils proposant des cartes supplémentaires, et que certains d’entre vous ont été bannis sans comprendre pourquoi. Cela ne concerne qu’une petite partie des comptes bannis. »
L’objectif premier de Niantic concernant ces bannissements semble donc être la sécurité de ses serveurs, qui sont déjà sources de nombreux ralentissements et plantages dans le jeu. En effet, une attaque par DDoS (Distributed Denial of Service, attaque par déni de service) rendraient les serveurs complètement saturés et temporairement hors de service, ce qui provoquerait évidemment la colère des joueurs. La société a rapidement sorti une mise à jour de sécurité, qui leur a permis d’annuler le bannissement des comptes concernés par cette possibilité d’attaque DDoS. Cependant, les comptes créés pour « tricher » sont, eux, bannis définitivement.
« Nous maintiendrons le bannissement des comptes créés uniquement dans le but de collecter des données. Il en va de même pour les comptes qui utilisaient des applications ou des sites internet pour capturer des Pokémons et les faire combattre dans les arènes à distance, ou pour récolter des ressources dans les PokéStops. Notre plus grande priorité est de permettre à tous les joueurs de vivre une expérience de jeu authentique, divertissante et équitable, nous continuerons donc à bannir les comptes des joueurs menant ce genre d’activités sans autre forme de procès. »
Niantic avait déjà fait fermer plusieurs sites et applications qui proposaient de repérer les Pokémons éloignés, arguant qu’il s’agissait ni plus ni moins que de tricherie. Leur intention est louable, puisque, avec une communauté aussi importante, toute technique qui pourrait avantager certains joueurs aurait des conséquences retentissantes. Cependant, ceci pourrait décourager certains joueurs qui n’ont pas envie de passer trop de temps à jouer… Reste donc à voir comment la popularité record du jeu résistera à l’épreuve du temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il restera dans les mémoires à bien des égards, tant il a touché de personnes à travers le monde.
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur Pokémon Go notamment sur l’avenir du jeu et l’autre sur l’impact que la rentrée des classes aura sur lui.