On y est ! Nintendo a enfin communiqué sur « Pokémon 2019 » et nous présente son environnement, son look et quelques créatures.
Voilà, le Pokémon nouveau a donc enfin fait son entrée et a balayé dans son sillage de nombreuses choses, un sacré paquet de rumeurs et une bonne partie de la hype (pour certain d’après ce qui traîne sur les réseaux sociaux, encore que tout le monde ne semble, à nouveau, pas être d’accord). Qu’on ne se mente pas, la présentation conjointe de Tsunekazu Ishihara (CEO et President de la Pokémon Company), Junichi Masuda (producteur) et Shigeru Ômori (réalisateur des titres à l’honneur aujourd’hui) n’était pas mauvaise mais manquait d’un peu de piment… et de contenu. Bref, revoyons ensemble ce que va nous proposer le nouveau dyptique Pokémon Épée et Bouclier.
Pokémon Épée et Bouclier prendront place dans un nouveau pays, Galar, une bande de terre présentant de nombreux décors assez somptueux et des villes aux allures industrieuses (en tout cas pour celles qui nous ont été présentées), entourée de 2 mers et parsemée de montagnes. Jusqu’alors, difficile de faire le rapprochement avec les bruits de couloir qui présageaient l’Angleterre, en tout cas, ça sent bien l’Europe du Nord, peut-être même le gouda si vous nous suivez bien.
Côté gameplay, le trailer est assez parlant. On observe le retour des affrontements contre des créatures invisibles sur le terrain (donc pas de shiny-chaining à la Pokémon Let’s Go). Donc, pas de Pikachu et de bestioles qui se promènent sur la map mais bien votre personnage qui fouille les brins d’herbe à la recherche de nouveaux monstres à ajouter dans votre arsenal ou dans les pages de votre fidèle Pokédex, une formule qui jusque là a fait ses preuves. Ishihara précise par ailleurs le retour des arènes afin de devenir champion de la région et confirme donc l’abandon de l’idée introduite dans Pokémon Soleil et Lune.
Pour vous accompagner dans votre voyage, de nombreux Poké-monstres déjà aperçus par le passé font leur retour. Parmi ceux qu’on peut apercevoir, citons Pikachu (justement), Tyrannocif, Lucario, Chinchidou, Hoothoot ou même Libégon, et Diamat (et donc Trioxhydre par extension). Bizarrement, rien de royal représenté dans cette bande-annonce. Mais, nouvelle région oblige, des créatures inédites seront également de la partie et parmi celles-ci, les 3 starters désignés pour vous accompagner. Ignorons l’aspect esthétique (dont l’avis sera celui de chacun, même si le lapin est le meilleur, ça va de soi)) et présentons donc Ouistempo, Flambino et Larméléon dont vous pouvez découvrir l’apparence ci-dessous.
Évidemment, ceci n’était que la confirmation du titre à venir et il n’y a rien de plus à se mettre sous la dent que ces menus détails. Notre rédaction a d’ailleurs trouvé la présentation un peu chiche (en plus d’être mollassonne). Et vous, quel est votre avis ? Dans tous les cas, on peut facilement imaginer que ces nouveaux titres à ajouter à la franchise rencontreront le succès escompté quand Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sortiront sur Nintendo Switch en fin d’année.
Ajoutons enfin que les intéressés d’aujourd’hui teasent en fin de vidéos d’autres surprises dans le courant d’année pour les fans. Personnellement, hâte de savoir ce que c’est censé vouloir dire. Bref, place maintenant à la vidéo pour ceux qui veulent la (re)découvrir.