Junichi Masuda évoque enfin les raisons qui l’ont forcé à retirer le Pokédex national des imminents Pokémon Épée et Bouclier.
La sortie du duo de nouvelles cartouche estampillées Pokémon approche et de plus en plus de supports d’information en parlent. Il faut dire que la genèse de cette génération ne manquait pas de piquant. Effectivement, dès que sont tombées les premières nouvelles sur Pokémon Épée et Bouclier, un combat s’est lancé, déchirant la fanbase en deux camps et sur de nombreux fronts, les principaux : les animations et la disparition du Pokédex national. De plus, le silence de Junichi Masuda, le producteur derrière le jeu, n’a pas franchement aidé à calmer la furie et l’incompréhension des fans. Aujourd’hui, ce silence est rompu !
C’est avec nos confrères de GameInformer que le bougre s’est exprimé. C’est dans le cadre d’un mois de couverture exclusive que l’intéressé est apparu dans les colonnes du journal et s’explique sur les raisons qui l’ont poussé à éliminer cette feature que les fans réclament. Tout d’abord, il tient à se montrer rassurant. Si le Pokédex national a été supprimé, c’est parce que d’autres choses ont été prévues pour prendre sa place. Pokémon Épée et Bouclier cachent encore un certain nombre de surprises. Par exemple, saviez-vous qu’il s’agit du premier jeu de la série à disposer d’une fonction de sauvegarde automatique (oui, rassurez-vous, l’option peut être désactivée) ? Ou même que les titres devraient accueillir 18 arènes réparties en 2 ligues ? Eh bien ce sont quelques uns des éléments que nous a cachés monsieur Masuda.
« Un grand nombre de challenges inédits de Pokémon Épée et Bouclier attend encore d’être révélé. Nous souhaitons continuer d’ajouter de nouvelles options dans la licence et nous en sommes venus à la conclusion que la suppression du Pokédex national était la meilleure chose à faire pour la série. »
Curieusement, cela nous rappelle une série de rumeurs tombées dans le courant de l’été qui énumérait des éléments retirés de la dernière génération à avoir fait un saut de console : Pokémon X et Y. En effet, des bruits de couloir semblaient indiquer qu’à cause du Pokédex national et du temps qu’il aura fallu pour recréer les modèles de toutes les créatures de la franchise, de nombreux éléments auraient été supprimés des cartouches de cette génération afin qu’elles puissent sortir dans les temps. On comprend donc (enfin, libre à chacun de le faire) que le studio ne souhaitait pas revivre cette galère.
Bien entendu, vu que tous chez Game Freak savaient que la nouvelle énerverait les fans, le producteur du prochain épisode a tenu à rassurer les joueurs sur deux points cruciaux. Tout d’abord, les Pokémon qui feront leur apparition (au détriment de ceux retirés bien sûr) ont été sélectionnés sur des critères de crédibilité, le studio tenant à ce que la faune soit le plus crédible pour cette nouvelle région et que par conséquent, le tri a été sujet à de gros débats. Ensuite, il indique que les créatures retirées reviendront dans de futurs épisodes, dans des régions où elles seraient à nouveau adaptées, précisant donc également la volonté du studio de maintenir la licence.
« Des discussions sur bien des sujets ont eu lieu. Bien évidemment, choisir si tel ou tel Pokémon allait apparaître dans le jeu ne s’appuyait pas sur un critère mais sur une somme de différentes raisons et de directions. De nombreux débats ont eu lieu afin de choisir qui méritait le plus sa place dans le jeu.
Par exemple, nous cherchions à mettre la main sur les Pokémon qui auraient le plus de sens dans la faune de Galar. Nous avons fourni de nombreux efforts afin de décider celles qui y collaient le mieux et qui serviraient au mieux les nouvelles options que nous souhaitions ajouter. Je pense que les joueurs seront contents. Il y a pas mal de créatures qui apparaîtront dans le Pokédex de Galar, donc je pense que les joueurs seront ravis de les y voir. »
Alors oui, pour nous aussi la nouvelle est relativement frustrante puisque au cours de ces nombreuses années, nous avons tous nos créatures préférées. Mais n’oublions pas que Game Freak et la Pokémon Company préparent de nombreuses nouvelles solutions pour combattre et collectionner comme le Pokémon Home pour mobile, qui devrait sortir dans le courant de l’année prochaine et nous permettra de réunir toutes nos créatures de toutes ces dernières années sur un seul périphérique. Ça retire un peu du charme de voyager avec elles mais vous ne les perdez plus pour autant, elles seront là mais différemment.
Alors, ces nouvelles sont-elles bonnes à vos yeux ? Changent-elles votre avis sur le direction prise dans Pokémon Épée et Bouclier ? Quelles sont ces nouvelles options teasées par Junichi Masuda ? N’hésitez pas à partager votre avis ci-dessous. Pokémon Épée et Bouclier seront disponibles en boutique dès le 15 novembre.