Le premier State of Play by Sony s’est tenu dans la nuit du 25 mars, voici un récapitulatif complet des annonces faites.
Des annonces qui risquent d’en décevoir plus d’un, puisqu’il s’agissait avant tout de présenter de futurs jeux PlayStation VR ou tout simplement de balancer de simples bande-annonces de titres déjà annoncés. Pas de date de sortie pour The Last of Us II ou encore Ghost of Ghost of Tsushima comme beaucoup le pensait, mais plutôt un léger focus sur la prochaine grosse exclue de Sony à venir pour la PlayStation 4, Days Gone. C’est parti pour notre récapitulatif du premier State of Play de Sony.
Les annonces PlayStation VR
Il y eut nombre d’annonces concernant le dispositif de réalité virtuelle de Sony qui semble encore croire en son gadget. Une chose est sûre, ce State of Play a été l’occasion pour la firme nippone de lâcher tout ce qu’elle avait sur le VR, peut-être histoire de s’en débarrasser et se consacrer à promouvoir autre chose par la suite ? Qui sait ?
Marvel’s Iron Man a pour commencer été annoncé et a même ouvert le State of Play. On vous voit venir, mais non, il ne s’agit pas d’une surpuissante nouvelle IP dirigé par un studio first party de Sony, mais juste d’une expérience VR développée par Camouflaj – Republic – nous mettant dans la peau du héros de fer Iron Man et donc de Tony Stark.
En gros, ce Iron Man s’avère être un rail shooter à la réalisation assez moyenne, d’autant plus que les éléments les plus beaux montrés sont annoncés comme n’étant pas du gameplay tiré du jeu. Néanmoins, le studio derrière semble assez ambitieux, comme en témoigne un billet posté sur leur site officielle, et les sensations ressenties seront indéniablement un gros plus si elles sont réussies. Wait and see comme dirait l’autre, Marvel’s Iron Man étant prévu pour 2019.
La deuxième annonce qui a retenue notre attention concerne un jeu déjà sorti et pas n’importe lequel puisque l’on parle ici du très controversé No Man’s Sky de Hello Games. Controversé oui, mais qui a connu depuis sa sortie nombre de mise à jours le rendant aujourd’hui franchement bon. Le studio a donc profité de l’événement de Sony pour annoncer l’arrivée prochaine, à l’été 2019 pour être plus précis, d’une nouvelle grosse update gratuite nommée Beyond et apportant entre autre dans sa besace la prise en charge du casque VR de la PlayStation 4. Aucun mot concernant la chose pour ce qui est du support PC, mais nul doute que cela sera aussi le cas.
Ensuite, Blood and Truth, un FPS VR annoncé exclusivement sur la PlayStation 4 lors de la Paris Games Week de 2017 s’est vu offrir un nouveau trailer et surtout une date de sortie. Développé par London Studio on est ici en présence plus d’un rail shooter que d’un FPS à proprement parlé. L’histoire prend place à Londres, ville dans laquelle on incarne Ryan Marks chargé par les autorités compétentes de mettre à mal les criminels de la ville. Mais les choses se compliquent pour notre héros quand tout ceci devient bien plus personnel. Un jeu qui s’annonce explosif, bien réalisé et assez intéressant narrativement, avec son second degrés très anglais, reste à voir ce que cela donne sur la durée casque vissé sur la caboche. La date de sortie est calée pour le 28 mai prochain.
La dernière surprise qui nous a intéressé dans une moindre mesure dans tout ce qui a été montré sur PSVR est Five Nights At Freddy’s VR: Help Wanted. Inutile d’expliquer le concept, tout le monde connait. Cet épisode trouve son originalité dans le fait qu’il propose de jouer aussi bien à la dualshock 4 qu’au motion controller, mais aussi parce que pour la première fois dans un jeu de la licence, on peut récupérer des objets et s’en servir. Comment ? Voilà un mystère qu’il va nous falloir résoudre d’ici quelques mois.
Enfin, d’autres jeux VR sortant dans les prochains mois ont aussi été annoncés ou remontrés via une petite compilation vidéo qu’on vous laisse découvrir.
Les annonces PlayStation 4
En marge de Days Gone qui s’est vu présenter encore un peu plus, comme si cela était nécessaire, une grosse surprise a capté notre cerveau lors de ce State of Play pour le moins assez soporifique, même si ne souffrant d’aucun temps mort.
Il s’agit du prochain jeu édité par Devolver Digital et développé par NoCode – L’excellent Stories Untold – qui a enfin repointé le bout de son nez via un court teaser. Observation de son nom, nous embarquera dans un voyage spatial catastrophique dans lequel on doit sauver une astronaute prisonnière d’une station spatiale en perdition dans l’espace et hors de tout contrôle.
L’originalité de la chose se situe dans le fait que l’on n’incarne pas directement cette âme en détresse, mais l’intelligence artificielle de la station, appelé S.A.M. On devra alors suivre et guider la survivante dans ce cercueil spatial pour l’aider à s’échapper et se tirer de ce mauvais pas. Bien que très narratif dans son essence, il devrait aussi y avoir de nombreux passages stressants nous demandant d’accomplir des mini-game ou de résoudre des puzzles pour avancer. Observation n’est pas sans rappeler un certain Experience 112 pour les connaisseurs et sortira le 21 mai de cette année sur PlayStation 4, alors qu’une version PC est aussi prévue à une date non définie.
Un autre jeu annoncé lors de la PGW 2017 autre que Blood and Truth s’est aussi vu remettre sur le devant de la scène. Un titre qui pour le coup nous avait agréablement surpris et pour lequel nous sommes assez curieux. Ce n’est autre que Concrete Genie, dont le concept n’est pas sans rappeler Epic Mickey puisque l’on y incarne un jeune garçon du nom de Ash qui se doit de redonner des couleurs à son patelin grâce a un étrange pinceau. Artistiquement superbe, nous sommes impatients de voir ce qu’il a dans le ventre, alors qu’un mode VR a aussi été annoncé. Concrete Genie sortira cet automne exclusivement sur PlayStation 4.
Ensuite, Crash Team Racing Nitro-Fueld s’est vu offrir une bande-annonce inédite de gameplay, histoire de nous rappeler qu’il sortira bien le 21 juin prochain et nous présenter les quelques exclusivités PlayStation 4 de cet épisode. Les joueurs Sony auront le plaisir de pouvoir jouer nos héros de l’air 32 bits, ainsi Crash, Coco et Cortex se voient offrir des skins tirés de Crash team Racing de la PlayStation accompagné de leurs karts par la même occasion. Alors que pour tous les supports de sortie, est aussi annoncée l’arrivée prochaine de tracés issus de Crash Nitro Kart.
Après un petit passage par l’allégresse et la joie, il nous faut parler d’un sujet un peu plus sérieux, ou gore en l’occurrence, vu que son propos est plus nanard qu’autre chose. Mortal Kombat 11 était donc présent à la fête et l’a parfaitement ambiancé. Porté par une bande-son de folie avec du Ice Cube et du Vince Staples, le jeu s’est affiché de la plus belle des façons avec ce qui est sans doute l’un des meilleurs trailers que l’on ait depuis longtemps pour un jeu de combat. Après tout, mettre face à face les combattants issus des années 90 à ceux d’aujourd’hui est probablement la chose la plus alléchante que l’on ait vue dans MK depuis sa résurrection de 2011.
Enfin, il nous faut en venir donc à Days Gone qui n’a rien montré de bien original ou d’inédit et n’a fait que de se répéter. Promotion oblige, vu que l’on arrive au terme de la campagne marketing du jeu, ce dernier sortant sous peu, il s’agit là d’un story trailer épique nous plaçant dans l’action du titre. Une chose est sûre, Days Gone promet beaucoup.
Que retenir de ce State of Play ?
Cette première itération du PlayStation Di… heu State of Play pardon, n’est pas une franche réussite. On attendait de grosses annonces ou tout du moins de nouvelles informations pour les jeux first party de Sony les plus attendus sur PlayStation 4 et nous n’avons rien eu. Annoncé en grande pompe, l’événement a clairement fait un l’effet d’une bière sans alcool chaude. Au moins, on a pu revoir quelques jeux attendus comme Observation ou Concrete Genie, ainsi que l’annonce de Marvel’s Iron Man VR.
Reste que si sur la forme le State of Play est convaincant à bien des égards, il n’a pour le moment pas tenu ses promesses sur le fond. En espérant que les futures expériences de Sony en la matière se montrent plus ambitieuses. En attendant de voir ce que le futur nous réserve, voici donc la rediffusion intégrale en VOSTFR du State of Play.