La version mini de la première PlayStation dévoile de nouveaux secrets suite aux enquêtes des fans.
La PlayStation Classic avait déjà subi des critiques à son annonce, tout d’abord pour son prix fixé à 99€. Mais c’est avant tout les 20 jeux inclus dans la console qui ont secoué les fans de la première heure, tant les différents jeux ne semblaient pas représenter le, désormais culte, catalogue de la console. C’est là que quelques aficionados du code ont décidé de fouiller plus amplement dans les fichiers sources pour découvrir 36 jeux cachés en plus des 20 officiels.
Cette information n’a fait qu’attiser les flammes au sommet des torches de la foule en colère, qui se demande pourquoi ces jeux figurent dans les fichiers sources de la console s’il est impossible d’y jouer, et bien sûr pourquoi ne sont-ils pas directement inscrits dans le catalogue officiel de la machine.
Pour ne rien arranger, il se trouve que parmi les 36 jeux cachés dans les fichiers sources de la console, un certain nombre figure comme des immanquables de la PlayStation 1, agitant à nouveau les fans frustrés des choix d’édition de Sony pour leur première Mini console. Voici une liste des 36 titres secrètement enfouis dans le code de la console :
- Chocobo’s Mysterious Dungeon
- Colin McRae Rally
- Crash Bandicoot
- Crash Bandicoot 2
- Toy Story 2
- Driver
- Ehrgeiz
- Fighting Force
- Gran Turismo
- GTA 2
- Harry Potter and the Philosopher’s Stone
- Kagero
- Klonoa
- Kula World
- Legacy of Kain: Soul Reaver
- Medal of Honor
- MediEvil
- Mega Man Legends
- Mr. Driller G
- Paca Paca Passion
- PaRappa the Rapper
- Parasite Eve
- RayStorm
- Ridge Racer
- Silent Hill
- Spec Ops: Stealth Patrol
- Street Fighter Alpha 3
- Street Fighter EX Plus Alpha
- Suikoden
- Tomb Raider
- Tomb Raider 2
- Tomba
- Tony Hawk’s Pro Skater 2
- Vagrant Story
- Wild Arms 2
- Xevious 3D/G+
Bien sûr, ces informations sont à prendre avec des pincettes, les codeurs du net étant encore en plein décorticage des informations fournies par la console, la totalité des fichiers étant disponibles en accès public sur le site GitHub.
Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là, il a aussi été révélé que la console fonctionne grâce a l’utilisation de PCSX, un émulateur PlayStation 1 gratuit et accessible à tous, il se trouve aussi que certains des jeux sur la console sont en version PAL, les limitant à 50 images par seconde contre les gracieuses 60 ips des versions NTSC.
Il est alors légitime de se demander ce que Sony prétend apporter en termes de valeur ajoutée à leur mini console, mis a part le packaging « trop mignon ».
En tous cas, les possesseurs de vieilles PlayStation 1 peuvent tout à fait légalement utiliser directement un émulateur PCSX sur leurs ordinateurs, évitant par la même occasion les 100€ d’achat de la machine au catalogue restreint. Si Sony venait à proposer une nouvelle offre sur leur mini-console, cela changerait peut-être la donne en leur faveur, mais rien n’est moins sûr, on vous tient au courant.