Kenichiro Yoshida a enfin donné la raison qui justifie l’absence du cross-plateforme pour les joueurs PlayStation 4 sur Fortnite (et dans une moindre mesure, les autres jeux).
Tout a commencé le 12 juin lorsque Fortnite, le titre le plus populaire du moment, est sorti sur Switch. Une partie des joueurs en liesse, ravie de pouvoir enfin jouer avec leurs amis qui ont préféré la console hybride, sont allés au devant d’une petite surprise. Comme c’était le cas avec la Xbox One, pas de cross-plateforme à l’horizon… Pire encore, la communauté de guerriers PlayStation 4 qui désirent poursuivre leurs parties sur leurs machines Nintendo n’y ont simplement pas droit, un message d’erreur leur signalant que le compte est lié à une console et qu’il leur faut à nouveau en créer un. C’est quoi ces histoires ? Même en étant leader du marché avec une console dominant largement ses concurrentes (plus de 80 millions d’unités distribuées d’après VGChartz), Sony se montre toujours très sceptique quant à l’ouverture de ses frontières virtuelles (et ce même si la communauté le réclame). Bref, à la suite de cet incident, un responsable de la communication chez Sony a indiqué à la BBC que la compagnie avait bien ouvert ses portes au jeu multijoueur pour certains titres et avec d’autres supports (PC, Mac, iOS et Android) et qu’ils n’ont pour le moment rien d’autre à ajouter. Enfin, si, ce dernier a quand même précisé qu’une raison serait donnée ultérieurement et qu’il espérait qu’elle serait bien reçue par la communauté. La réponse, la voilà !
C’est au cours de l’IFA (un salon germanique où des professionnels de l’industrie se rencontrent) que Kenichiro Yoshida, l’homme qui a remplacé Kaz Hirai à la tête de Sony, a fourni la réponse. Lors d’un interview avec le journal britannique The Independant, il aurait ainsi stipulé que le cross-plateforme avec Fortnite n’aura pas lieu tout simplement parce que la PlayStation 4 est, selon Sony, la meilleure console sur laquelle jouer à ce soft. Pour appuyer ses dires, le président exécutif ajoute qu’ouvrir le multijoueur sur Fortnite avec des consoles qui proposent une expérience moins bonne, forcerait à faire des concessions, le genre de compromis qu’ils se refusent de faire pour le bien des joueurs. En d’autres termes, « vu que c’est mieux chez nous, on fait ça pour vous ». Monsieur Yoshida illustre ensuite cette théorie en soulignant qu’ils l’offrent déjà sur certains titres avec les ordinateurs et autres périphériques mobiles et que, s’ils le font, c’est uniquement pour servir les utilisateurs. Cette fonctionnalité reste donc envisageable pour Sony tant qu’elle ne se fait pas au détriment de l’expérience du joueur puisque « quel que soit le logiciel, en évoquant le jeu cross-plateforme, nous pensons que la PlayStation 4 reste la meilleure console sur laquelle jouer ». Il termine son interview en indiquant qu’une concurrence loyale avec les autres éditeurs de consoles est forcément positive et que des progrès sur la VR doivent encore avoir lieu.
Nous pouvons bel et bien nous rendre à l’évidence, on est pas près de partager nos maps de Fortnite dans un beau melting-pot de joueurs PC, Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4. Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Ces arguments vous semblent-ils recevables ? Ou est-ce de la mauvaise foi ?