Les équipes du studio Bluehole ne plaisantent pas avec les tricheurs sur PlayerUnknown’s Battlegrounds !
Le jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds a clairement le vent en poupe depuis quelques mois. Le week-end dernier, on apprenait notamment que le titre signé par le studio Bluehole a battu Counter Strike en nombre de joueurs simultanés. En effet samedi 5 août, il y a eu 545 639 joueurs connectés en même temps sur PUBG, contre « seulement » 522 251 sur Counter Strike: Global Offensive. Un exploit pour le jeu de battle royale sorti en accès anticipé il y a six mois. Et parmi tous ces joueurs se cachent parfois des petits malins qui trichent, mais les équipes de chez Bluehole Studio veillent, et la sanction ne se fait généralement pas attendre. Après avoir diffusé une vidéo montrant comment il exploitait allègrement un bug du jeu, un joueur s’est rapidement fait bannir.
La règle du jeu est pourtant claire, et les joueurs se doivent de respecter un code de bonne conduite, peu importe qu’il s’agisse d’un joueur lambda ou d’un streamer de renom. Un streamer assez connu, Dr Disrespect, en a déjà fait les frais dans le courant du mois de juillet, en s’amusant à tuer ses coéquipiers, ce qui n’est absolument pas le but du jeu, et donc contraire à cette règle fondamentale de bonne conduite.
Simple comme bonjour, la règle stipule que : « Vous ne devez pas exploiter de bugs ou glitchs : si vous découvrez un bug ou un glitch qui vous procure un avantage abusif en jeu, laissez-le nous savoir au lieu de l’exploiter dans votre seul intérêt ». Cette fois-ci les développeur de PlayerUnknown’s Battlegrounds n’ont pas hésité à bannir du jeu le streamer Destiny qui, à l’inverse de ce que la règle veut, usait et abusait d’un bug dans le jeu lui permettant d’enchaîner les victimes, sans qu’elles aient la possibilité de se défendre. Le tout ayant été publié dans une vidéo, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Pour information, PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu assez lourd qui demande une configuration assez solide pour le faire tourner de manière convenable, il peut donc arriver (très très rarement) que certaines textures, maisons, bâtiments n’apparaissent pas lors du lancement du jeu, et confèrent ainsi un énorme avantage au joueur dans la mesure où il peut voir si d’autres joueurs s’y cachent et les tuer impunément.
« Si vous enfreignez les règles dans PUBG… peut importe qui vous êtes… vous allez passer un sale quart d’heure ! »
Le streamer était sans aucun doute conscient du risque encouru mais a quand même profité de la situation pour enchaîner quelques kills. Sa joie fut de courte durée puisque Destiny a désormais été banni de l’accès anticipé de PlayerUnknown’s Battlegrounds (on ne sait cependant pas si le ban est définitif ou temporaire). Une sanction qui peut paraître disproportionnée pour certains, mais qui a le mérite de servir d’exemple et qui en dissuadera certainement d’autres de faire de même.
Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce genre de décision par commentaires.