Vous ne connaissez pas la maison d’édition Pix’n Love ? Eh bien après tout, personne n’est parfait, je vais donc vous faire un petit récapitulatif rapide. C’est un beau jour de 2007 que Pix’n Love vit le jour. Derrière cette société, une équipe de passionnés ayant à coeur de transmettre leur passion du jeu vidéo et plus particulièrement du retro gaming. Pour ce faire, des ouvrages divers et variés, traitant aussi bien du rétro que de l’arcade, ou encore même de thèmes parallèles comme les OST de jeu, par exemple. Comme disait l’autre, il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, et c’est ce que cherchent à montrer les ouvrages de chez Pix’n Love en retraçant l’histoire du jeu vidéo et des grands noms qui ont contribué à l’expansion de ce milieu. Avec des détails historiques aussi précis que leur contenu est accessible, les ouvrages Pix’n Love méritent que l’on s’y intéresse si l’on aime vraiment le jeu vidéo. Maintenant que nous sommes tous à jour, passons à leur dernier ouvrage sur les grands noms du jeu vidéo et il sera question du papa de Tetris, Alexey Pajitnov.
L’incroyable histoire du créateur de Tetris par Pix’n Love
Le sous-titre de l’ouvrage : « L’incroyable histoire du créateur de Tetris« , est vraiment une phrase qui prend tout son sens après avoir parcouru ce livre. Quand on pense à Tetris, on pense à la Gameboy, on pense à la musique pénétrante du jeu et au succès planétaire de celui-ci. Cependant tout n’a pas été aussi simple que l’on peut le penser. Au travers d’un récit passionné et passionnant, nous avons pu découvrir une épopée rare et surréaliste que l’on aurait du mal à imaginer dans nos rêves les plus fous. Tout va commencer avec Alexey Pajitnov, le créateur du jeu, et son histoire ne se résume pas à un simple succès commercial, elle s’avère touchante, poignante et très instructive.
La naissance du programmeur Alexey Pajitnov

A l’Académie des sciences, l’informatique m’a peu à peu fasciné.
Le cinéma va lui ouvrir une fenêtre sur le monde occidental et il va s’ouvrir petit à petit à des choses et des idées nouvelles, et le fait que son père soit philosophe n’aura fait que le pousser dans ce sens. C’est à l’Académie des sciences qu’il commencera réellement à se mettre à la programmation et qu’il commencera à vouloir reproduire des petits jeux de société en programmes informatiques. On apprend petit à petit à connaître cette personnalité simple et attachante et finalement, l’homme derrière l’un des plus gros succès planétaire du jeu vidéo, n’était finalement qu’une personne comme les autres, il n’avait pas des rêves de grandeur, il n’était pas le meilleur dans son domaine, mais c’est en travaillant plus que de raison et en s’affranchissant des codes sociaux de l’époque qu’il arrivera à tirer son épingle du jeu.
Une histoire de droit

Les gens commençaient à parler et personne ne les mettait en prison pour cela, c’était ça la Perestroïka et la Glasnost.
Le plus impressionnant va être la façon dont un certain Robert Stein arrivera à rouler tout son monde pour arriver à exploiter les droits du jeu sans aucun accord préalable, c’est tellement impressionnant qu’on se demande à l’heure actuelle comment une telle chose pourrait arriver. A partir de ce moment de l’histoire on ne cesse d’aller de surprise en surprise, à tel point qu’il nous faudrait un petit encadré pour nous rappeler que finalement tout ce que nous sommes en train de lire a vraiment eu lieu. Et quand on voit avec quelle légèreté Alexey Pajitnov nous délivre son parcours, c’est encore plus fascinant. La vision qui nous est offerte de l’intérieur de l’industrie grâce à ses témoignage nous montre énormément de choses et nous en apprend beaucoup sur le monde du jeu vidéo, comment les contrats sont signés, comment les deals sont finalement conclus et sous quelles conditions. En plus d’être une épopée humaine, il s’agit aussi de tout une couche de l’industrie du jeu vidéo qui s’offre à nous. Pour parfaire encore un peu plus la chose nous pouvons retrouver une interview passionnante d’un homme clé, sans qui rien n’aurait pu aboutir, Henk Rogers, l’homme qui arrivera à récupérer les droits de Tetris pour Nintendo.
Conclusion
Le septième volume de Les grands noms du jeu vidéo est encore une fois un très bon ouvrage qui aura la particularité de plaire autant à la ménagère qu’au fan invétéré de jeu vidéo, rétro ou non. On y aborde des faits difficiles de l’époque de l’Union Soviétique, les faits historiques et les témoignages de Alexey Pajitnov sont vraiment émouvants et sincères. On se sent proche de lui en quelque sorte pendant toute la lecture du livre et on ne peut qu’applaudir un tel parcours, surtout dans un contexte politique et économique compliqué. On passe des moments de tensions au petit rire nerveux tant l’histoire semble dingue et une fois terminé, on se pose, et on se dit que parfois la vie n’est vraiment qu’une suite d’événements incontrôlés et désordonnés, mais qui peuvent parfois aboutir à l’un des plus grand succès du jeu vidéo, même 27 ans plus tard.
Si vous ne connaissez pas encore les éditions Pix’n Love et que cet ouvrage vous intéresse, rendez-vous sur la page de Alexey Pajitnov – L’incroyable histoire du créateur de Tetris.


