Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume – le Retour du Roi.
Quel enchantement fut ce Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste ! On y suivait les aventures du petit Oliver, jeune garçon ayant perdu sa maman, et qui se lance dans une grande aventure pleine de magie et de dangers. Le titre, collaboration entre les talentueux gaillards de Level 5 (à qui nous devons Dragon Quest VIII que nous avions testé) et les légendaires Studios Ghibli était tant un ravissement pour les yeux qu’un cri d’amour aux fans de J-RPG classiques. La Paris Games Week nous a offert l’opportunité de jouer à sa très attendue suite Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume, et on ne s’est pas fait prier pour entrer dans le monde coloré du jeu.
Je voudrais déjà être roi !
Dans Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume, nous suivons les aventures du petit roi Evan qui doit reconquérir son trône. Mais cette quête ne sera pas aisée pour notre petit blondinet aux faux airs de Sophie, la nièce de l’inspecteur Gadget. On ne naît pas monarque, on le devient, et c’est armé de son courage que notre gaillard part à l’aventure pour mériter de poser son royal séant sur le trône. La démo disponible nous lançait dans l’aventure alors que notre héros, flanqué de son ami Roland, se trouve dans un village de gentils pirates. Les boucaniers sont fort marris car la petite Tani a été kidnappée par de belliqueuses Wyverns pas très jojo. Qu’à cela ne tienne, Evan décide d’aller au secours de la petite demoiselle, arme au poing et détermination chevillée au corps.
Notre premier contact avec Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume est, vous devriez vous en douter au vu des images qui parsèment cet article, enchanteur, onirique même. Les graphismes de ce jeu sont un bonbon pour les yeux. Le cel-shading est maîtrisé, Level 5 n’en étant pas à son coup d’essai en la matière. Par ailleurs, les environnement sont superbes. Ainsi, si les personnages ont un look anime, les décors paraissent plus réalistes. Pourtant l’univers reste cohérent visuellement. La direction artistique n’est pas en reste, avec un character design se rapprochant de celui du studio Ghibli (qui ne participe pas à cet opus) tout en s’en éloignant légèrement.
Côté musiques, les compositions de Joe Hisaishi, compositeur des musiques des films de Hayao Miyazaki entre autres, sont enchanteresses. Il y a un peu de Mononoké et de Chihiro dans ces morceaux qui sont autant de caresses pour les oreilles. Seul bémol, les doublages. Ceux-ci, en anglais dans notre démo, n’étaient pas mauvais, mais toutes les scènes n’étaient pas doublées, Evan et Roland s’exprimant parfois par onomatopées. Cependant, cette petite fausse note est très dérisoire et ne suffit pas à nous arracher à l’univers du jeu.
Le pays des chevaliers qui disent « Ni ! »
Le titre, bien qu’étant toujours un RPG, a orienté ses combats vers l’action. Fini les menus, cette fois-ci, on dirige directement Evan. Et le petit roi sait se défendre. Armé de notre épée, de notre sceptre magique et de notre courage, on enchaîne très facilement les coups puissants ou rapides en utilisant les touches carré et triangle, et les magies par simple pression de la touche L1, afin d’atteindre les ennemis volants hors de portée. Par ailleurs, Evan a la possibilité de faire appel à des compétences spéciales, attribuées aux touches directionnelles. Ces compétences vous permettent de vous soigner, ou de frapper très fort. Dans Ni no Kuni II: l’Avènement d’un Nouveau Royaume, vous êtes petit, mais costaud.
Evan n’est pas seul dans ses combats. Il peut compter sur l’aide de Roland dont l’IA ne nous a posé aucun problème sur toute la durée de la démo. Le personnage réagissait bien et efficacement. Par ailleurs, en combat, Evan est accompagné de petites créatures élémentaires (mon cher Watson) ressemblant à des Pikmins qui peuvent le soutenir. Les petites créatures d’ombre peuvent ainsi lancer sur ordre du petit roi une puissante attaque, tandis que les créatures de vent peuvent soigner et offrir un bouclier au joueur. Ces soutiens sont les bienvenus et ajoutent une dose de tactique à des combats agréables à prendre en main.
Le jeu est très accessible pad en main. Le personnage répond parfaitement à nos injonctions et la caméra n’a jamais été un problème. Le titre semble avoir été calibré pour que chacun puisse profiter de l’aventure, même ceux qui n’ont jamais touché à un pad de leur vie. Et si le titre a des atouts pour charmer les néophytes, il parvient également à toucher la fibre nostalgique des vieux de la vieille en se parant des atours des RPG classiques. Le titre propose même une world map comme on pouvait en voir dans le passé, avec des personnages au design simplifié en SD. Le clin d’œil aux ténors du genre est manifeste et fait chaud au cœur.
En conclusion…
Si Monster Hunter World a su capter l’attention des joueurs, chez LightninGamer, c’est ce Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume qui aura su capturer notre cœur. Beau, simple, agréable à prendre en main, ce Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume a tout d’un grand. Très clairement notre coup de cœur du salon, le jeu promet une jolie histoire, un jeu à jouer en famille, au coin du feu, en serrant fort son doudou contre soi. On trépigne d’ores et déjà d’impatience. Ni no Kuni II : l’Avènement d’un Nouveau Royaume nous fera son entrée royale sur PlayStation 4 et PC le 19 janvier 2018, de quoi commencer l’année merveilleusement.