Les rumeurs prennent le dessus sur l’annonce officieuse de la Nintendo Switch. Sera-t-elle, oui ou non, plus performante que la Xbox One et la PlayStation 4 ?
En bon gros fan de Nintendo, je vous dirai : la Nintendo Switch sera probablement l’une des inventions les plus magnifiques sorties en 2017. Cependant, on a tous le droit de se poser la question : en quoi la Nintendo Switch serait-elle une bonne console ? Des rumeurs font actuellement l’état des performances de la console. Ces dernières seraient moins hautes que celles proposées par la PlayStation 4, et aussi hautes que celles proposées par la Xbox One.
Alors doit-on s’inquiéter de cela ? En effet, la Nintendo Switch, par un manque de temps, serait passée à un processeur nommé « Maxwell » au lieu d’utiliser un processeur nommé « Pascal ». Pas bon pour les graphismes et l’efficacité de la console mais… dites-moi… est-ce qu’on s’en cogne pas un peu ?
En plus de n’être que des rumeurs, qui n’apportent pas de preuves tangibles, il est nécessaire de rappeler que Nintendo n’a pas tout misé sur les performances de ses consoles depuis bien longtemps. Il est bien facile de n’utiliser que ce critère afin de caractériser une console, mais la plupart des spécialistes ne le voient pas de cet oeil.
En effet, Dave Mervik de Tarsier Studios (Little Big Planet 3, Little Nightmares prochainement) a annoncé :
« Les performances des consoles de Nintendo n’ont pas été une de leur priorité depuis bien longtemps. Ce n’en fut pas une pour la Wii, et c’est probablement et heureusement pour cette raison que la Wii U n’a pas fait beaucoup mieux. L’accessibilité du produit, les jeux Nintendo et le portage de jeux des développeurs tiers vont compter bien plus. La Switch fera son propre beurre et a le potentiel pour le faire bien, et offrira une entière ou une seconde alternative aux consoles de Microsoft et de Sony. »
Le point important de ceci, c’est cette notion du portage, du dévouement aux jeux des développeurs tiers. Les développeurs tiers selon Nintendo, ce sont tous les jeux qui proviennent de développeurs n’ayant aucun lien avec eux, par exemple Activision ou Bethesda. Et c’est justement cela qui fait peur aux joueurs : est-ce qu’il sera possible de porter un jeu comme Call of Duty ou The Elder Scrolls: Skyrim sur Nintendo Switch avec des performances revues à la baisse ? Pour l’instant, on ne peut pas répondre à cette question, mais tout porte à croire que ceci sera possible.
L’important sera annoncé lors de la présentation officielle de la Nintendo Switch le 13 Janvier 2017. Et même s’il est annoncé que la Nintendo Switch ne pourra pas convenablement faire tourner des jeux de développeurs tiers, je tiens à rappeler que la Nintendo Switch restera la console portable la plus puissante jamais créée. Eh ouais, rien que ça !