La toute nouvelle Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo se charge de l’événement.
Malgré son apport indiscutable à la culture et à l’économie, il manquait au jeu vidéo en France sa grande cérémonie, à l’image de ce qui existe pour le cinéma (avec les Césars ou le Festival de Cannes), la musique (qui ont leurs Victoires), ou même plus récemment les séries télévisées, en l’honneur desquelles se tient le festival Séries Mania.
L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo vient donc de se créer dans le but de donner naissance à un tel événement : les Pégases.
L’Académie en question se compose de cinq collèges de métiers, ainsi que d’un collège de Membres Honoraires. Les métiers représentés sont les suivants : Technologie ; Design, Image & Son ; Management / Direction de projet et d’Opérations ; Edition / Support et Développement d’Affaires. L’Académie souhaite atteindre le nombre de mille membres, et en revendique déjà cinq cent.
Les Prix remis par l’Académie, baptisés Pégases, seront au nombre de dix neuf, dont trois étrangers. Les premiers Pégases seront remis en 2020 pour récompenser des jeux sortis en 2019 (on parie que A Plague Tale est d’ores et déjà favori ?!). Pour entrer en compétition, il faut être majoritairement développé en France, et y être distribué. Les candidatures sont libres.
Les dix-neuf prix seront les suivants :
Meilleur Jeu
Meilleur Jeu Indépendant
Meilleur Jeu Mobile
Meilleur Premier Jeu
Meilleur Jeu Étudiant
Meilleur Jeu à Message
Excellence Visuelle
Meilleur Univers Sonore
Excellence Narrative
Meilleur Game Design
Meilleur Univers de Jeu
Meilleur Personnage
Meilleur Service d’Exploitation (« game as a service »)
Meilleur e-sportif ou équipe e-sport
Meilleur Influenceur
Prix d’Honneur
Meilleur Jeu Étranger
Meilleur Jeu Indépendant Étranger
Meilleur Jeu Mobile Étranger.
On le voit, les prix sont autant artistiques qu’industriels (« Meilleur Service d’Exploitation », « Meilleur Influenceur »…), et le mobile comme l’e-sport n’ont pas été boudés. Si on remarque que l’écriture est bien présente parmi les prix, avec les catégories « Excellence Narrative » ou « Meilleur Personnage », on pourra peut-être regretter l’absence de scénariste parmi les membres de l’Académie.
Dans tous les cas, la création de l’Académie et des Pégases ne peut être qu’un bonne chose, une bonne occasion de mettre un coup de projecteur de façon positive sur notre loisir favori, et de lui reconnaître la place qu’il mérite à la fois dans la création et l’économie du pays.
La cérémonie devrait être retransmise sur les canaux habituels de la discipline (Twitch, YouTube…) mais aussi à la télévision. Ses organisateurs souhaitent trouver un ton équilibré entre le sérieux d’un grand gala et l’esprit détendu qui colle aux jeux vidéo.
On vous laisse avec Davy Chadwick, Vice-Président du Syndicat National du Jeu Vidéo à l’initiative de la création de l’Académie, pour mieux vous présenter cette dernière :
https://twitter.com/i/status/1136221312492417024