Dans Paranoia, l’Ordinateur est votre ami, seuls les traîtres sont malheureux.
Paranoia est une licence peu connue dans nos contrées et pourtant très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, c’est une référence dans le monde du jeu de rôle sur table où le Maître de jeu incarne souvent « l’Ordinateur ». Mais de quoi est-il vraiment question ?
LightninGamer vous propose une petite explication de ce jeu de rôle si peu connu et pourtant des plus… acide.
Dans Paranoia, vous incarnez un résident du Complexe Alpha. Une ville souterraine totalement en autarcie, avec aucun moyen de savoir ce à quoi ressemble le monde extérieur. Mais loin d’être dénué de technologie, c’est un véritable monde dystopique régit par votre meilleur ami, l’Ordinateur, qui se fera un plaisir de vous le rappeler.
« Servez l’Ordinateur. L’Ordinateur est votre Ami. »
— in le livre de base de Paranoia.
Ce complexe est très codé : chaque citoyen est classé selon une hiérarchie chromatique, c’est-à-dire à un code couleur qui montre la « classe sociale » et donc les accréditations que possède chaque couleur. Allant donc de l’Infrarouge pour la majorité de la population, Rouge, pour les joueurs qui commencent un scénario, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet et enfin, les plus hauts niveau, les « Grands Programmeurs », les Ultraviolets. Chacun doit suivre les règles très strictes de son code, ainsi, un Rouge ne peut marcher que dans les couloirs de sa couleur ou inférieurs. Jamais dans une couleur au-dessus.
Ce qu’Il ne doit pas savoir.
Dans tout cela existe aussi des sociétés secrètes qui sont, de par leur nature, des traîtres. Après tout, elles ont des choses à cacher à l’Ordinateur, alors forcément ce sont des mauvaises choses. Ce sont donc des traîtres, car souvenez-vous, L’Ordinateur est votre meilleur ami !
De même, il existe des citoyens touchés par les radiations, provoquant des mutations chez eux. Bien sûr en tant que bon citoyen, vous aiderez l’Ordinateur à trouver et éliminer ces « pauvres » créatures. L’Ordinateur se chargera de leur donner l’ordre de se rendre au centre d’élimination le plus proche.
« Le citoyen xxx est prié de se présenter au centre d’extermination le plus proche pour une exécution sommaire. Merci de votre coopération. »
— in le livre de base de Paranoia.
Qui êtes-vous ?
Dans tout cela donc, vous incarnerez des Clarificateurs, votre rôle sera justement de trouver et de dénoncer les traîtres des sociétés secrètes, mutants et autres mauvais citoyens. Mais vous-même serez membre d’une société secrète, mutant voir les deux. Ainsi il sera difficile voir même impossible de faire confiance à vos camarades. De même vous devrez effectuer des missions toutes plus absurdes et dangereuses les unes que les autres avec du matériel à la pointe de la technologie. Tellement, que c’est à vous de les tester. Vous êtes donc un citoyen heureux, car seuls les traîtres sont malheureux au sein du merveilleux complexe Alpha, après tout c’est votre meilleur ami qui le dirige !
« Es-tu heureux citoyen ? Le bonheur est un devoir ! »
— in le livre de base de Paranoia.
Les délations pour des raisons plus ou moins fondées (souvent infondées), les erreurs, les missions périlleuses, l’expérimentation des divers outils de travail ou même parfois, simplement les noirs desseins des autres joueurs sont autant de raisons de mourir dans Paranoïa. Mais ne vous inquiétez pas, vous vivez avec votre famille ! Soit cinq autres clones de vous-même, ainsi, si l’un meurt, et bien le second reprend jusqu’à ce que la « famille » soit décimée.
Un C-RPG dit « classique » à l’humour absurde et corrosif
Du format papier, Paranoia va donc bénéficier d’un portage sur PC et consoles. Disponible sur Steam Paranoia : Hapiness is Mandatory, sera disponible en 2019. Dans ce jeu vous aurez entre autres la possibilité de créer une équipe de quatre Clarificateurs, de choisir vos préférences parmi neuf talents disponibles, des ennemis plutôt hors normes, tels que des distributeurs de boissons agressifs ou des clones « défectueux ».
Dans tous les cas, n’oubliez pas : l’Ordinateur est votre Ami !