Cette fois-ci, ce sont les plantes vertes qui vont nous faire manger les pissenlits par la racine dans Paradise Lost: First Contact.
Après un passage par le financement participatif sur Kickstarter ayant permis la récolte de plus de 144 960 dollars pour son développement, le studio Ashtree Works finalise son petit protégé Paradise Lost: First Contact.
Il est bien loin le temps d’une plateforme exigeante, pleine d’humour, mais qui n’en oubliait pas pour autant de dénoncer subtilement les largesses de notre société. C’était l’époque de la déferlante PlayStation 1 avec des jeux puissants, subtils et novateurs tels que Oddworld, Heart of Darkness, Pandemonium… qui bien que perdue pendant de nombreuses années, retrouvait grâce aux studios indépendants une seconde jeunesse avec des chef-d’oeuvres du genre, à l’instar d’un Super Meat Boy ou encore Ori. Ashtree Works semble bien surfer sur cette nouvelle vague avec la production de Paradise Lost: First Contact.
Loin de proposer d’incarner un sempiternel animal anthropomorphe farfelu, Paradise Lost: First Contact fait le pari osé de nous embarquer dans la peau, ou plutôt la tige, d’une plante extraterrestre dotée d’une intelligence et d’une conscience propres. Malheureusement, à peine débarqué sur terre, vous voilà capturé par une armada de militaires et scientifiques sans scrupules, qui feront tout pour percer les mystères qui vous entourent. Il vous faudra alors trouver le moyen de fuir l’immense complexe surprotégé pour espérer ne pas finir en salade césar.
Doté d’une patte graphique rétro et d’un level-design ingénieux, Paradise Lost: First Contact comble nos espérances de joueur en nous offrant un gameplay extrêmement varié. Il sera en effet possible de changer la forme de son avatar pour franchir différents passages, faire appel à des spores soporifiques pour endormir des gardes bien trop collants ou encore prendre possession de machines et membres du personnel, capacité qui va non sans rappeler le prestigieux l’Exode d’Abe.
Après plusieurs années de développement, Paradise Lost: First Contact semble presque prêt pour une sortie officielle avant la fin de l’année.