La Switch, meilleure amie de la scène indé.
Le concept de… But On Switch a fait de la dernière machine de Nintendo le plus grand abri de portages du monde. Avec plus ou moins de réussite, des jeux de toutes machines et de toutes générations (la collection SEGA Ages…) finissent par atterrir sur Nintendo Switch. Dans le même temps, la console est aussi devenue le support idéal pour héberger les créations indé. La Switch nous permet ainsi de jouer à Baba Is You aussi bien vautré dans son canapé que dans le métro en allant travailler… La news qui nous occupe ici vient à la croisée de ces deux mondes, puisque c’est Return of the Obra Dinn, pépite indé sortie sur PC l’an dernier, qui s’est fait remarquer dans le dernier Nintendo Direct.
Conçu comme un hommage aux jeux de la génération Spectrum, Return of the Obra Dinn est un jeu d’enquête pure. Vous serez chargé d’enquêter sur les causes de la disparition de l’équipage du navire du titre, l’Obra Dinn. Au gré des indices glanés sur le bateau, et par le truchement d’une montre magique vous plongeant au cœur d’un « arrêt sur image », sorte de photo en 3D dans laquelle vous pouvez vous déplacer pour essayer de comprendre les différentes situations, ce sera à vous de tirer les conclusions qui vous semblent les plus cohérentes, sans aide ni indication du jeu.
Aussi difficile que passionnant, le titre a marqué les esprits à la fois par son gameplay, mais aussi pour sa patte graphique rétro monochrome. Le jeu a d’ailleurs été consacré aux Game Awards pour sa direction artistique, et, de façon au moins aussi prestigieuse, figurait au top 2018 de la rédaction de New Game Plus.com ! D’autant plus impressionnant que l’oeuvre est celle d’un seul homme, Lucas Pope, également auteur de Papers, Please.
Return of the Obra Dinn arrivera sur Switch cet automne, sans plus de précisions concernant la date. Notons que dans la foulée du Nintendo Direct, Lucas Pope a annoncé sur Twitter que le jeu sortira aussi sur PlayStation 4 et Xbox One à la même période.