Les studios indé dans la tourmente !
Il y a quelques jours, Valve annonçait et déployait une nouvelle politique de remboursement sur sa plateforme de jeux Steam. Celle-ci a pour but de rendre le remboursement plus accessible qu’auparavant. En effet, il est maintenant possible de demander le remboursement d’un jeu pour n’importe quelle raison ! Le jeu que vous avez récemment acheté ne vous plaît pas ? Remboursement. Vous venez de vous offrir le dernier The Witcher hier et voilà qu’aujourd’hui il est en promotion ? Remboursement. Etc, etc… Il y a tout de même certaines règles à respecter. Steam n’étant pas un commerçant de la foire à la saucisse situé dans votre centre-ville préféré, le remboursement est éligible seulement si vous avez utilisé le jeu moins de 2h, et que cet achat date de moins de 14 jours. Une restitution de vos bien est aussi possible pour certains DLC (voir spécifications lors de l’achat). Les jeux obtenus par l’achat d’un commerçant autre que Steam ne sont, quant à eux, pas garantis par cette nouvelle politique.
Une nouvelle approche très intéressante pour les joueurs de la communauté Steam mais bien moins attrayante pour les studios indé. Force est de constater que de nombreux jeux indé à petit budget ne dépassent pas l’heure de jeu, cette nouvelle annonce de Valve ne les a guère ravis ! Certaines boîtes accusent déjà une chute phénoménale de leurs ventes due aux remboursements devenus massifs.
It’s refunds. Out of 18 sales 13 refunded in just last 3 days. That’s 72% of purchases. Rate of refunds before was minimal. #SteamRefunds
— Qwiboo (@qwiboo) 6 Juin 2015
En réponse aux graphiques et dires des petits développeurs, Valve assure que si abus de remboursements il y a, certains d’entre eux pourraient se voir refusés, cette politique ayant été mise en place à la base pour réduire les risques liés à l’achat d’un jeu sur Steam et non pas pour offrir au joueur la possibilité de jouer, et terminer, gratuitement un titre comme une simple démo. Peut-être qu’une refonte des modalités de remboursements est à prévoir pour mieux l’adapter au jeu de courte durée si l’on ne veut pas voir s’effondrer l’industrie du jeu indé.