Oddworld: Soulstorm officiellement annoncé, presque daté.
La saga Oddworld a commencé sur PlayStation, la première du nom, en 1997, avec Oddworld: Abe’s Oddysee. Le jeu racontait les aventure d’Abe, ouvrier mudokon, qui découvre que l’usine qui l’emploie met ses congénères en boite de conserve pour servir de repas aux glukkons. Abe décidera alors de s’enfuir et de sauver autant de mudokons qu’il sera possible.
Avec un peu de « Soleil Vert », une parabole cynique du capitalisme, beaucoup d’humour (L2 + O… !) et une réalisation soignée, Abe’s Oddysee a marqué les joueurs de son époque.
Le jeu était aussi le coup d’envoi d’une véritable saga, plutôt ambitieuse, qui devait s’étaler sur 5 jeux. Avec des hauts et des bas, la licence a traversé les époques, remporté plus de cent récompenses, et s’est jouée sur à peu près toutes les machines, des consoles de salons aux smartphones en passant par les PC, consoles portables et support plus improbables comme Ouya.
On se souvient notamment de Stranger’s Wrath, western intergalactique qui mélangeait action et infiltration, FPS et TPS ; ou de Oddworld: New’n Tasty, remake du premier Oddworld pour les machines contemporaines.
En avril 2015, il fut annoncé que les développeurs travaillaient sur un tout nouveau titre Oddworld. Un an plus tard, en mars 2016, le titre du projet fut révélé : Oddworld: Soulstrom.
Le titre arrive dans sa phase finale de développement, puisque l’équipe derrière le titre vient de communiquer sur sa date de sortie lors de la keynote Unity à l’occasion de la Game Developper Conférence 2019, révélant du même coup les premières images du jeu.
Voici sa présentation telle qu’elle apparait sur le site officiel d’Oddworld :
« Soyez les témoins du terrifiant combat d’Abe contre une toute nouvelle machination.Une nouvelle histoire – un scénario entièrement revu, inspiré par celui du premier épisode.Un énorme saut visuel et cinématique, qui emmènera Oddworld plus loin qu’il n’est jamais allé. Des nouvelles mécaniques intelligentes, des nouveaux instruments sournois et dangereusement explosifs. Une métaphore sombre, un conte épique qui raconte une société en perdition poussée à ses limites »
Le jeu est annoncé pour cette année, les machines sur lequel il sera jouable n’ont pas encore été annoncées. À suivre, donc… !