Zombi U est assurément le jeu d’éditeur tiers le plus attendu sur Wii U, comme le confirme d’ailleurs notre récent sondage (ci-contre à droite, un peu plus bas) au sujet du line-up de la console. Après une longue prise en main durant l’évènement presse Nintendo de Paris, nous sommes en mesure de vous rendre nos impressions sur ce titre à fort potentiel. Place à notre preview de Zombi U…
« Chéri, y’a des zombies dans le salon » !
Cette séance de hands-on permettait de découvrir pour la première fois la campagne solo du FPS horrifique signé Ubisoft. Dès le lancement du mode histoire, les premiers zombies apparaissent au loin, en traversant un superbe effet de fumée émanant d’un incendie. Cette atmosphère de fin du monde prend directement aux tripes et les premiers coups de gâchette avec le Wii U Game Pad permettent de confirmer que la manette tablette s’avère parfaitement adaptée à ce style de jeu.
L’écran tactile permet tout d’abord d’avoir un accès direct et immédiat aux différents équipements en notre possession, ce qui inclue un pistolet et une batte de baseball idéale pour les combats au corps à corps. L’on incarne de manière aléatoire différents profils, chaque personnage disposant de sa propre histoire (une jeune étudiante, un mercenaire, etc…). A chaque mort du héros incarné, le personnage suivant devra retrouver le corps de ce dernier afin de récupérer le matériel laissé à terre. Mais avant de ramasser ces objets, il faudra toutefois abattre le précédent protagoniste, devenu entre-temps un zombie ! Du coup, cette facette-là du gameplay apporte des objectifs supplémentaires après chaque game-over. Une belle trouvaille…
Mais l’utilisation du Wii U Game Pad ne s’en tient pas à la représentation d’un menu d’objets sur l’écran tactile, puisqu’une fonction scanner donne le loisir de débusquer des objets et coffres masqués par la pénombre (une torche permettant d’évoluer avec une vision restreinte des environnements) ou la fumée. Une fois activée, cette fonction fait appel au gyroscope de la tablette afin de scruter physiquement et à 360 ° l’ensemble de la pièce dans laquelle on se trouve. Un paramètre tellement immersif et prenant que l’on en oublierait quasiment la présence de créatures hostiles profitant de notre manque de concentration pour nous attaquer pas surprise…Sursauts et sueurs froides 100% garanties ! Certains passages permettent même de forcer une serrure en résolvant un puzzle via l’écran tactile, les vibrations de la manette donnant des indications sur la marche à suivre. Un système de progression permet par ailleurs de faire évoluer son personnage de même que son équipement.
Au cours de la progression, nous retrouvons toutes les recettes ayant fait le succès de purs survival-horror, avec des zombies surgissant de nulle part pour surprendre le joueur. Dans un premier temps, ces attaques impromptues s’avèrent difficiles à appréhender, pour cause d’adaptation à cette nouvelle façon de jouer. Cependant, très rapidement, les bénéfices tirés du support du Wii U Game Pad font leur apparition, en apportant un contrôle quasi-total sur les actions et inventaires à notre disposition. Le secret réside surtout dans notre capacité à passer d’un écran à l’autre pour se sortir de situations difficiles.
Déjà une valeur sûre sur Wii U?
L’ambiance sonore, bien que difficile à apprécier totalement compte tenu des bruits de fond de rigueur durant le showcase, semble accentuer le sentiment de stress, tout comme les nombreux effets de lumières, particulièrement bien sentis. Et si les niveaux traversés ne nous ont pas réellement permis de juger de manière définitive les qualités graphiques du soft, il est clair que Zombie U fera partie des jeux incontournables sur Wii U, en raison de l’utilisation très bien pensée du Game Pad et de son atmosphère angoissante bien maîtrisée. A noter qu’un mode versus permettra à un joueur « humain » contrôlant le Wii U Game Pad d’envoyer librement de nombreux zombies à un second joueur « humain » utilisant le Wii U Pro Pad. Nous n’avons pas testé cette option de jeu, mais à en juger par les réactions de nos confrères ayant eu cette opportunité, le concept semblait produire un certain effet…Un mode de jeu à retrouver « online » ? Mystère, l’éditeur n’ayant pas grandement communiqué sur l’aspect jeu en ligne du soft, en dehors de l’annonce du mode « Tueur Miséricordieux ».
Au final et dans l’attente d’un Test complet et définitif, Zombie U nous a totalement conquis, confirmant son rang de must-have acquis à l’occasion de l’E3 2012. Du Grand Ubi…
J.B
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