Le Nintendo Switch Online fait sa rentrée aujourd’hui, apportant avec lui un certain nombre de points positifs et d’autres qui le sont moins. Bon, tout n’étant que question de perspective, là où les points négatifs sont évidents, il faut chercher un peu plus pour trouver les points positifs. En effet, il est difficile de soutenir le fait d’avoir à payer pour jouer à Mario Kart 8 Deluxe, ARMS ou Splatoon 2 alors que tout marchait si bien jusque-là. Dans l’espoir de faire passer la pilule, l’éditeur offre une petite bibliothèque d’une vingtaine de jeux NES et c’est ce que nous allons observer aujourd’hui. Pour ceux qui ne jouent pas sur Internet (ou qui ne jouent qu’à Fortnite pour lequel l’abonnement n’est pas indispensable), le nouvel effort pour remplacer la Console Virtuelle vaut-elle le prix de l’investissement ? Ne vaut-il pas mieux attendre que l’offre s’étoffe ?
Nintendo Switch Online – La NES fait des émules
La NEStalgie au programme
Bonjour ! Pendant que vous dormiez, Nintendo a donc lancé son nouveau programme et un nouveau titre est apparu sur son E-Shop. Ce dernier n’est autre que la bibliothèque de jeux NES évoquée à de nombreuses reprises par l’éditeur pour mettre en avant son programme. Le programme est téléchargeable gratuitement cependant il ne pourra pas être démarré tant que vous n’aurez pas souscrit à la nouvelle offre. Pour rappel, les tarif proposés par Nintendo pour son online vont de 3,99€ (pour un mois) à 20€ pour un an seulement, l’éditeur vous propose de tester ce service pendant 7 jours gratuitement (à condition que vous ayez enregistré une carte bancaire sur votre compte). Attention si vous n’êtes pas fan de ces méthodes puisque Nintendo prélèvera ensuite de l’argent mensuellement si vous ne prenez pas de décision au bout d’un moment (sans doute une méthode pour vous inciter à prendre l’abonnement rapidement).
Une fois l’application démarrée, les 20 jeux vous font face sur un écran au style très sobre et autant dire qu’on a un peu de tout mais aussi pas mal de rien. Parce qu’au côté de Mario (Mario Bros., Super Mario Bros., Dr Mario et Super Mario Bros. 3 ), Link (The Legend of Zelda) et les Ice Climbers (pour ne citer qu’eux, dans tous les cas, vous pourrez retrouver l’intégralité des jeux dans la photo d’en-tête), on retrouvera une grande majorité de titres de sport dépassés et inintéressants tel que Ice Hockey, Soccer, Baseball et Tennis (ce dernier étant quand même le meilleur jeu de Tennis proposer sur Switch #troll). Bien entendu, l’ensemble est accessible sans frais supplémentaires et bénéficient de toutes les options que la console met à disposition des autres logiciels : captures d’écran, vidéos, modes multijoueurs en local et en ligne. Ce dernier mode en revanche ne vous permet de jouer sur internet qu’avec des utilisateurs enregistrés (et donc jouissant bien sûr de l’offre online).
NES pas un peu maigre ?
Les options autour des jeux sont relativement limitées. Tous les modes cités dans la partie précédente sont retrouvables sur le côté gauche de l’écran et vous pouvez donc changer de mode assez rapidement. Un bouton d’option est également présent cependant il ne vous offre l’accès qu’à des changements graphiques. 3 modes sont disponibles : 4:3 (mode étiré quoi), pixel perfect et cathodique (pour donner aux vieux ce qui manque à leur existence). Bref, du déjà-vu pour ceux qui acheter la NES Classic Mini.
Comme il s’agit d’émulation, comme pour la Wii U ou la 3DS, le Nintendo Switch Online offre la possibilité aux joueurs de sauvegarder leur progression à tout moment. En revanche, vous avez enfin droit à plus d’un espace de sauvegarde mais 4 par titre. C’est pas la panacée mais ça reste bien plus pratique que les efforts précédents. Ainsi, inutile d’effacer ses données quand on veut se faire un Double Dragon avec un de ses potes, on peut juste reprendre à zéro et sauvegarder quand on souhaite arrêter.
Enfin, un menu est constamment disponible pour profiter des options d’émulation. À la simple pression des 2 gachettes, une surcouche s’installe sur votre écran, givrant la partie afin que vous puissiez sauvegarder, en reprendre une ancienne ou quitter le jeu sans claquer la porte de l’app (en cas de rage quit, chose fréquente quand on se fait rouster en continue dans Ghost and Goblins).
Conclusion du pack de jeux NES inclus dans le programme Nintendo Switch Online
Alors, pour notre part, il est difficile de recommander aux joueurs Switch d’investir dans le Nintendo Switch Online s’ils ne jouent pas sur internet et c’est pas cette feature qui devraient les aider à changer d’avis. Ils doivent être rares aujourd’hui les joueurs Nintendo qui n’ont pas fini les classiques de l’écurie japonaise. À côté de ça, que reste-t-il ? Que des simulations de sport archaïques et dépassés qui ne conviendront ni aux fans du genre, ni aux joueurs modernes. Seuls les vrais fans de jeux rétro pourront apprécier l’idée de se faire un River City Ransom ou un Mario Bros. sans broncher. Avis mitigé en somme… Il reste bien de la place pour de l’amélioration. Un premier jet quand même sympathique pour le lancement d’un service en ligne.
PS : Et du côté Japonais ?
Du côté du Japon, rien à ajouter hormis la présentation de l’application qui est instinctivement plus agréable (les jaquettes japonaises étaient bien plus colorées que les nôtres), c’est finalement bel et bien le même service avec les mêmes jeux (pour une fois, on est égaux sur le software). Rien de plus à dire donc si vous avez les 2 comptes, c’est pas le choix de l’une ou de l’autre version de l’application qui changera votre vie.