La Nintendo 3DS n’est pas encore morte et elle le prouve.
Bien que Nintendo ait lancé la Switch, sa nouvelle console hybride mi-salon/mi-portable il y a plus d’un mois, la firme du plombier bedonnant ne laisse pas sa Nintendo 3DS sur le bas-côté. En effet, le Nintendo Direct du 13 avril a levé le voile sur de nombreux jeux arrivant sur cette console.
Nous commençons par des informations supplémentaires sur deux jeux déjà annoncés, Hey! Pikmin et Ever Oasis. Le Captain Olimar repartira à l’aventure, cette fois-ci à bord du Dolphin II. Comme pour sa première expédition, Olimar heurte un astéroïde et se crashe sur la planète peuplée de Pikmin. Rien qui ébranle le moral du voyageur : à l’aide de ses compagnons de longue date, Olimar parcourra un monde mystérieux rempli de dangers en tous genres. Hey! Pikmin sortira le 28 juillet en France et sera accompagné d’un amiibo Pikmin. Les fonctionnalités apportées par les amiibo seront divulguées prochainement.
Ever Oasis précise également sa sortie. Vous devrez y sauver la dernière oasis du monde tout en répondant aux requêtes des habitants et des voyageurs. Votre travail mêlera gestion et exploration grâce à de nombreux donjons. Ever Oasis est signé du père de la série des Mana, Koichi Ishii, et sortira le 23 juin en France.
L’éditeur NIS America ne sera pas en reste sur la Nintendo 3DS. Connu pour aider certains jeux à franchir nos frontières, NIS America a annoncé que nous aurons accès à RPG Maker FES le 27 juin et Culdcept Revolt le 29 août. Pour le premier, il s’agit ni plus ni moins d’un logiciel pour créer le RPG de vos rêves. Le second sort pour les vingt ans de la série Culdcept Revolt, peu connue en Occident, qui propose un jeu de cartes épique. Autant vous dire que c’est l’heure du duel et de la stratégie.
Passons aux choses sérieuses. Il y a quelques années, Satoru Shibata nous avait annoncé l’arrivée imminente d’un des plus grands succès de la Nintendo DS sur Nintendo 3DS. Disponible depuis 2012 au Japon, le Docteur Kawashima va de nouveau retourner votre cerveau en Europe avec l’Entraînement infernal du Dr Kawashima. Le jeu est prévu pour le 28 juillet 2017.
De leur côté, les créateurs de Tomodachi feront de nouveau appel à vos Mii. Dans Miitopia, les Mii vont vivre des aventures palpitantes. Il s’agit d’un RPG de type simulation, avec un système de combat au tour par tour. Vos Mii endosseront chacun un rôle qu’ils suivront très aux sérieux… ou pas. Miitopia sera disponible sur Nintendo 3DS à la fin de l’année 2017 en Europe.
Enfin, dernière annonce ce ce Nintendo Direct : après Monster Hunter Generations, les fans de la chasse aux monstres seront ravis d’accueillir une nouvelle histoire dans la série. Ce n’était pas gagné d’avance, mais Monster Hunter Stories arrivera bel et bien en Europe cet automne. Le jeu change radicalement de formule, tant sur le plan visuel que sur le gameplay : dans ce nouvel épisode, nous aurons droit à un RPG au tour par tour où ils faudra combattre les monstres avec d’autres monstres.