Mortal Kombat 11 se décrit aujourd’hui au travers de secrets de développement.
Autant ne pas tourner autour du pot, Mortal Kombat 11 nous a conquis à sa sortie. En plus de l’ultra-violence habituelle propre à la franchise, on peut aujourd’hui lui reconnaître les efforts investis. Son gameplay s’est étoffé, le soft est devenu plus e-sport friendly, tout en restant généreux en contenu… Pour faire court, Mortal Kombat a bien mûri. Bref, tout semblait aller pour le mieux jusqu’à ce que tombent les secrets derrière son développement.
Oui parce que si Ed Boon a pris du plaisir à se promener et s’amuser à faire la promo de son dernier projet sur les différents plateaux de sites spécialisés, les équipes derrière lui n’ont pas vraiment eu le même fun… Effectivement, nous allons aujourd’hui partagé avec vous les retours de certains membres de l’équipe de développement, qui ont littéralement vécu l’enfer en tentant de boucler la jolie version packagée ou dématérialisée de nos jeux.
Parce qu’il faut reconnaître que passer ses journées à détailler d’aussi violentes joutes ne doit pas avoir un effet très sympathique sur le mental. Effectivement, si pour nous les joueurs les fatalities sont des actions immédiates et de courtes durées, pour les développeurs, il s’agit de semaines de recherche et de discussions, mais plus encore, de travail sur du matériel choquant, image par image. Bref, les retours du développeur qui a eu la force d’en parler parlent d’eux-même :
« Je faisais continuellement des rêves violents et graphiques tant et si bien que je ne voulais plus me coucher. Donc je restais éveillé pendant des jours pour éviter de dormir. Vous vous promèneriez dans les bureaux et découvririez une personne regardant des vidéos de pendaisons sur YouTube, une autre observant des photos de victimes de meurtres, un dernier sur une vidéo d’une vache en train d’être tuée. Le plus terrifiant reste ce moment où un nouveau membre dans le projet s’habitue à ça, chose que j’ai moi-même fini par faire. »
Dur. Difficile de commenter un tel extrait d’autant qu’on peut à peine se rendre compte de ce que toute une équipe et l’entourage de ces personnes peuvent vivre. On pourrait éventuellement imaginer leur dégoût pour cette œuvre sur laquelle ils ont si durement travaillé. Et ça ne s’est pas arrêté là. L’intéressé a par la suite indiqué avoir dû consulter un spécialiste, ce dernier lui ayant diagnostiqué un stress post-traumatique (oui, comme les grands accidentés et les soldats revenus du front…).
Bref, quand vous jouez à un jeu présentant des scènes particulièrement intenses, n’hésitez pas à donner de l’amour aux équipes derrière cette œuvre. Ils méritent très certainement un petit message de soutien sur les réseaux sociaux, la reconnaissance du travail fait toujours du bien ! Mortal Kombat 11 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC depuis le 22 avril.