On fait le point sur Moons of Madness, le prochain jeu d’horreur de Funcom à paraître en fin de mois.
Si vous ne connaissez pas Funcom il serait temps de se mettre à la page. C’est le studio de développement a qui l’on doit Conan Exiles, The Secret World ou encore la petite expérience horrifique The Park. C’est aussi une boite qui à l’habitude de nous livrer à la fois de gros jeux dont la sortie est très attendue, en marge d’autres, un peu moins marketés, et se révélant parfois être de très bonnes surprises. On espère alors que le jeu que l’on va aborder dans les lignes qui suivent, à savoir Moons of Madness, en fasse partie.
On y retrouve derrière le studio Rock Pocket Games, Funcom n’étant qu’ici qu’éditeur, dont c’est le troisième et plus ambitieux jeu à paraître. Il nous permettra de poser nos valises sur la planète rouge Mars et d’incarner un ingénieur, Shane Newehart, travaillant sur la construction du premier centre de recherche humain en ce lieu éloigné. La question a laquelle doit répondre cette fameuse infrastructure est de savoir si nous sommes seuls dans l’univers et une chose est sure la réponse ne va pas tarder à se faire entendre. En effet, d’étranges phénomènes paranormaux se produisent à des fréquences de plus en plus régulières sur les lieux, des hallucinations horribles faisant état de créatures infernales et tentaculaires.
Moons of Madness est en ce sens comparé par ses développeurs et son éditeur a une sorte d’aventure narrative horrifique visuellement inspirée par les représentations imagées et écrites de l’univers de H.P.Lovecraft. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il partage le même univers thématique que The Secret World, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’avoir joué à ce dernier pour se lancer dans ce périple cosmique.
Bien évidemment, au-delà de l’aspect purement narratif, le gameplay s’articulant autour de séquences de courses poursuites, d’exploration et de casse-têtes à résoudre joue un grand rôle dans l’expérience de jeu. Plus qu’un walking simulator horrifique, il s’agit d’un vrai jeu d’aventure nous demandant de ressortir vivant d’une expérience traumatisante et violente. Très proche d’un Alien Isolation, dans le sens où l’on explore une station spatiale à la merci du moindre monstre qui se tapit dans l’ombre, Moons of Madness se veut prometteur dans sa proposition, sans pour autant révolutionner le genre.
Dernièrement, une nouvelle vidéo de gameplay a été dévoilée pour le titre et cette dernière nous présente l’une des créatures tentaculaires que l’on rencontrera au cours de notre exploration de la station. Appelée « Créature de la brume », elle n’aura de cesse de nous poursuivre jusqu’à nous envoyer ad-patres. S’en suit alors une petite séquence de cache-cache dont l’issue n’est pas forcément celle que l’on recherche en premier lieu.
Enfin, nous vous conseillons de jeter aussi un oeil sur le trailer d’annonce visible ci-dessous qui nous présente un peu plus l’univers dans lequel se déroule le jeu et nous offre un aperçu de son ambiance très froide et angoissante. Rendez-vous le 22 octobre prochain sur PC pour la sortie de ce Moons of Madness et en 2020 sur PlayStation 4 et Xbox One.